LE CONQUÉRANT
Dessinateur : Paul Teng
Scénariste : Valerie Mangin
Coloriste : Céline Labriet
Editeur: Casterman
Mon avis:
On a déjà pu maintes fois apprécié le talent de Valérie Mangin, notamment avec Alix Senator dont le dixième opus vient de paraître. Cette fois, c'est au commande de la dernière aventure de JHEN , un autre héros de Jacques Martin que nous retrouvons notre talentueuse scénariste.
Il faut dire qu'elle a tous les atouts en main pour nous concocter de savoureux scénarios où histoire et fiction se mélangent. En effet, de par sa formation (Latiniste, historienne, historienne de l'Art) , Valérie Mangin nous fait voyager de l'antiquité au moyen-âge (entre autres) et nous fait découvrir des histoires dans l'histoire.
Pour ce nouvel album de Jhen, l'intrigue se situe cette fois en Normandie alors occupée par les anglais et principalement dans la ville de Bayeux.
Jhen , invité du duc de Bedford s'oppose à lui, lui reprochant de piller les richesses de la région et principalement de vouloir emporter en Angleterre la célèbre tapisserie et les trésors de Guillaume.
Petit rappel historique si nécessaire: La Tapisserie de Bayeux de 68 mètres de long, aussi connue sous le nom de " tapisserie de la reine Mathilde", date du XIe siècle et représente l'invasion normande de l'Angleterre en 1066, par Guillaume le Conquérant. Maintes fois mise en danger, elle a échappé au pillage et à la destruction et a traversé les siècles presque intacte (il manque effectivement un morceau) Aujourd'hui nous pouvons toujours l'admirer dans la ville de Bayeux.
Revenons à notre album : L'histoire est bien construite, les rapports entre protagonistes sont conflictuels et Jhen doit faire preuve de beaucoup de diplomatie pour calmer le jeu. Placer la tapisserie au centre de l'histoire donne un contexte historique intéressant par lequel Valérie Mangin donne pas mal d'information. L'apparition des spectres de Guillaume et Mathilde donne un côté fantastique au récit. Le destin de certains personnages secondaires est assez cruel et inattendu, ce qui donne de l'envergure au scénario.
Quant au dessin, le style de Paul Teng , qui avait déjà collaboré sur les albums 15 et 16, colle parfaitement à l'époque. J'aime beaucoup le trait et les couleurs principalement des visages en gros plan. Les détails sont nombreux et donnent du poids au récit.
Défi gagné pour le duo Valérie Mangin/Paul teng !