Livre 4
Dessinateur : Jim
Scénariste : Jim
Coloriste : Delphine
Editeur: Grand Angle
L’histoire du #04 en quelques lignes…
Pour faire honneur à leur promesse de repasser une nuit ensemble à Rome le jour de leur 50 ans, Raphaël a organisé une grande fête dans une prestigieuse villa au cœur de Rome.
Malheureusement, le destin les frappera au cœur en cette même journée….
Raphaël & Marie n’ont fait que se croiser ce soir-là ; aujourd’hui les étoiles ne sont plus alignées et Marie a hâte de retourner à Paris car sa mère vient de mourir.
Raphaël cependant s’accroche à son rêve et va tenter l’impossible pour reconquérir le cœur de cet amour impossible.

Ce qu’on en a pensé…
Si nous avions dû chroniquer le #3 de ce nouveau diptyque, nous n’aurions su que dire, tant nous avions pleuré à chaque page de cette dramatique histoire d’amour….
On achète un livre pour vivre une aventure, une émotion, pour rire, s’investir ou pleurer ; rarement un album nous avait offert un tel cocktail de saveurs aussi belles que tristes !
Avec cette suite directe, Jim ferme définitivement cette magnifique histoire d’amour.
Oh, il n’y a pas de grand suspense : dès l’entame du tome précédent, via un flash-forward, on connait le destin tragique de son héros qui succombera d’une crise cardiaque dans les rues de Rome.
Mais tout l’Art narratif de l’auteur va être de combler les trous entre les prémices de ce nouveau rendez-vous des 2 amants et les derniers instants de Raphaël ! Et le moins que l’on puisse dire est qu’il nous aura encore une fois bien emmené en voyage, le bougre !
Le maitre mot de cette conclusion est l’apaisement et la recherche de rédemption :
« Rédemption » car Marie s’en veut de n’avoir pas vraiment connu sa mère, de l’avoir fui alors qu’elle était sous morphine et inconsciente, au prétexte de réaliser sa promesse à Raphaël.
« Apaisement » car nos 2 héros vont évidemment se revoir, se retrouver.

Mais les émotions empliront à nouveau nos yeux de lecteurs, sur des passages tellement humains : le rêve en bleu de Marie, l’évocation des filles de Raphaël, sa mère dans le supermarché…. Toutes ses scénettes sont banales et pourtant on vibre, on est touché en plein cœur par chacune d’entre elles ; amour fusion, amour maternel, amour de soi….
Waw, bravo Jim, pas une fausse note !
Cet enculé de jeune quinqua est capable de perdre complètement tout bon sens, de se comporter comme la dernière des raclures quand il sent le parfum de cette femme. Il en est de même pour nous, tant cette nouvelle histoire nous touche, nous remue les tripes….
Composée donc de 2 parties distinctes mais très complémentaires, on conseille sans aucune retenue ce nouveau diptyque de Jim ; laissez-le trainer nonchalamment sur votre sofa quand vous aurez des invités ; ils seront sans nul doute happés par la cover, vous interrogerons alors sur l’histoire et vous n’aurez plus qu’à les ferrer ! En revanche évidemment, cette histoire n’intéressera aucunement un public plus jeune, même ado…. Il faut avoir vécu pour savourer cette œuvre !
Énorme coup de cœur sur cette conclusion ; si pour l’année 2019, nous avions sacraliser le #1 du « Château des Animaux » de Dorison et Delep, pour l’heure cet album a toutes les chance de remporter le titre de « Coup de Cœur BD de l’année 2020 » !
NB: désolé du petit "mensonge par omission", mais on n'avait vraiment pas envie de vous divulgacher la dernière partie de l'histoire! ;)
Milan Morales