Inséparables
Dessinateur : Alexis Dormal
Scénariste : Dominique Roques
Editeur: Dargaud
Mon avis
Splendide couverture qui donne le ton dès le départ ! En effet, les arbres, la nature et la mer sont très souvent présents dans les strips de Pico Bogue, c’était donc l’occasion d’en réaliser pour une fois une couverture où l’on retrouve Pico, sa petite sœur Ana et leurs amis dans les branches d’un arbre, la mer au loin.
Humour, douceur, jeux de mots et étymologie de la langue française (les auteurs ont par ailleurs sorti déjà deux tomes à ce sujet ici ), réflexions d’enfants, joutes verbales rythment cet album.
Plusieurs petites histoires tournent autour du jardin (sauvage) de Pico que son père tente vainement de tondre, lequel se lance dans plusieurs réflexions pseudo écolo visant à lui faire abandonner ce projet.
Un passage à la piscine permet au dessinateur Alexis Dormal de changer de cadre pour ses dessins pour 2 gags. Tandis que sa mère scénariste a proposé que Charlie tente aussi de jouer avec les mots comme son comparse Pico. Une histoire plus longue en 9 pages et intitulée « Tout essayer » est d’ailleurs plus axée sur Charlie.
Mais ma préférence reste dans les strips plus percutants et les histoires courtes. La concision dont font preuve les auteurs pour faire réagir le lecteur en une demi-page ou en une page complète est une difficulté supplémentaire dans leur travail mais donne encore un effet meilleur selon moi. C’est d’ailleurs chaque fois ce type de gag qui illustre chaque dos d’album.
Seul bémol peut-être, parfois des proportions non respectées entre adultes et enfants, ces derniers atteignant parois à peine la hauteur des genoux des adultes qui leur font face.
Bref, au final, une série qui ne faiblit pas, tant dans son scénario que dans son dessin aquarellé tout en douceur et en finesse, et donc encore un très bel album à conseiller !
Maroulf