Sur le chemin
Dessinateur : Alexis Dormal
Scénariste : Dominique Roques
Editeur: Dargaud
Mon avis
Lancée en 2008, la série d’Alexis Dormal et sa maman Dominique Roque est un véritable succès avec déjà 900.00 exemplaires vendus ! Nous voilà déjà au treizième album et l’univers se décline également avec 18 titres de Ana Ana, albums destinés à un public jeunesse de 4-8 ans, et trois tomes sur l’étymologie qui détaillent l’origine et les racines de mots choisis dans le dictionnaire.
Dans cet album qui regroupe une série de strips, on découvre quelques thèmes récurrents comme la récréation, la piscine, la classe, le salon de lecture et le chocolat qui semble intéresser particulièrement Pico, Ana et probablement les auteurs 😊
Mais les auteurs abordent également des sujets parfois plus graves comme la violence à l’école mais toujours avec des réponses franches et pleines d’humour. Et la force et le plaisir de cette lecture réside aussi dans l’intemporalité : du vélo, de la lecture, le cour de récréation et la classe, pas d’écrans ou de tablettes !
Parfois, exceptionnellement, Pico n’a pas le dernier mot. C’est le cas dans l’épisode des taupinières page 21. Tiens, tiens, notre petit réactionnaire peut donc être « mouché » ?
J’avais écrit dans la chronique du tome 11 que c’était peut-être l’album de la maturité, avec même une plus longue histoire de quelques pages ; ici les auteurs reviennent à un rythme plus traditionnel de strips en demi-pages ou pages complètes, rarement plus de deux pages. Et cela fonctionne toujours autant car les gags sont particulièrement bien écrits, et le dessin et surtout la colorisation d’Alexis Dormal restent un régal de tous les instants !
Quelques gags choisis qui m’ont bien plu : l’amitié p10, l’exposé sur la chlorophylle p23 ou encore la lecture p43-44.
Pour la sortie de ce treizième Pico, Dargaud a joint un superbe dossier de presse papier glacé à l’Italienne reprenant bien entendu quelques extraits du dernier album, mais aussi des extraits des autres séries décrites (Ana, Étymologie).
Bref, un maître achat qui reste d’actualité et qui ne vieillit pas.
Maroulf