La ville qui ne dort jamais
Scénariste : Betbeder, Stéphane
Dessinateur : Djief
Editeur: Dupuis
New York, dans un futur proche mais apocalyptique... Le chaos règne et la brume fait apparaître des créatures terrifiantes. Les adultes sont sous l'influence d'une entité monstrueuse et les enfants doivent s'organiser pour survivre. Comment le monde en est-il arrivé là ? Que sont ces créatures ? Que veulent-elles ? Peut-on vaincre ces monstruosités ?
Mon avis:
Que voilà une bien belle découverte qui promet de beaux rebondissements dans les tomes à venir! Créatures m’a d’abord attrapé par sa cover, qui est vraiment intéressante! Les personnages ont l’air d’avoir du caractère et les monstres ont un style qui ne me laisse pas indifférent. Il y a du détail, de la couleur et du mystère, miam!
Une fois au coeur de l’histoire, aucune déception, les promesses de la couverture sont tenues et c’est au plein milieu d’une aventure que l’on se fait larguer, sans la moindre explication. Les menaces sont présentes dès la première page, les ennemis aussi, à moins que ce ne soit les gentils, de l’autre côté de la ligne? On se fait clairement balader et c’est assez bien vu! L’heure est à la survie et tous les coups sont bons. Sauf si vous avez mal jugés votre adversaire et que celui-ci possède des dons?!?
Nous voilà donc propulsés sans répit dans cette aventure fantastico-survivaliste avec beaucoup de voiles à soulever, et bien sûr, très peu de réponses pour un premier tome avec des personnages haut en couleur et un caractère bien à eux. Les enjeux se révèlent rapidement sans pour autant être clairs. Ça donne envie d’en savoir plus encore et on se retrouve assez vite en fin d’album avec beaucoup d’impatience.
Le dessin est proche du comics, j’ai d’ailleurs hésité sur la famille de cette oeuvre avant de l’avoir en main. Le format ne fait aucun doute mais le style est plutôt hybride. La colorimétrie est une actrice en soi dans ce style de récit et elle fait superbement son job en nous livrant des ambiances prenantes à chaque page! C’est un combo qui fonctionne à merveille et qui nous livre là un très bon premier tome. Espérons que la famille « Créatures » soit nombreuse!
Si l’oeuvre se veut admise aux 9 ans et plus, elle n’est nullement à bouder si vous avez passé votre permis et acquis le droit de vote: c’est en effet une BD qui se lit avec plaisir, en étant accessible certes mais bien écrite et graphiquement bien réussie. Laissez donc votre côté adulescent prendre le dessus sans complexes. Pour ma part j’ai hâte d’en savoir plus!
J’ai l’immense joie d’être le papa d’une créature de 10 ans, qui avait hâte de lire ce premier tome, toujours avide de découvrir ce que l’on ramène comme BD, manga et comics à la maison.
Son avis est positif, elle a plutôt bien aimé en relevant même des points assez intéressants ! Le scénario lui a paru compréhensible et des préférences sur certains personnages se révèlent déjà. Elle aussi a hâte de découvrir le deuxième tome qui, elle l’espère, apportera son lot de réponses.
C’est donc une bonne découverte familiale, plutôt originale à partager ensemble et l’occasion de faire découvrir à votre/vos enfant(s) les histoires fantastiques, sympa non?