Buffalo Bill Yellowstone
Scénariste : Fred Duval
Dessinateur : Andrea Fattori
Coloriste : Cordurié Sandrine
Editeur: Soleil
Mon avis
Sur un concept original pour les amateurs de western dont je fais partie, cette série d’albums traite chaque fois d’un personnage historique différent : Billy the Kid, Wyatt Earps, Sitting Bull et Buffalo Bill cette fois-ci.
Chacun connaît le célèbre Buffalo Bill, l’homme qui a tué des centaines de bisons et créé son célèbre « Wild West Show » qui se produira dans toute l’Amérique du Nord et en Europe. Ce spectacle auquel même Sitting bull a participé en Amérique, a eu un grand succès et a contribué à la légende du far west dans l’image collective et dans les films.
L’histoire débute vers 1867 lorsque Bill Cody abat 69 bisons lors d’un concours avec Bill Comstock : son surnom de Buffalo Bill n’est pas usurpé ! On découvre plus tard un homme porté sur la boisson et qui désormais gère son spectacle avec son associé et ami Nate. Mais avant de partir pour la tournée en Europe, il part pour une chasse particulière dans le Yellowstone, un des plus beaux parcs sauvages des USA.
Duval nous concocte un scénario original très éloigné de l’image de Buffalo Bill. De chasseur habituel, William Cody va se retrouver gibier, et dans le Yellowstone, le terrain ne joue pas en sa faveur, même si heureusement il a de l’expérience comme pisteur en tant qu’ancien éclaireur de l’armée.
Andrea Fattori est un jeune dessinateur italien à qui l’on doit déjà quelques épisodes des séries Sherlock Holmes Society et chroniques de Moriarty. Il nous offre ici un bel album western dans le parc sauvage du Yellowstone, le tout mis en couleur par Sylvain Cordurié. La construction de certaines cases est superbement réalisée avec des contre-champs pour impliquer le lecteur dans l’oppression de la chasse. Ainsi pages 17 ou 23 où l’on voit seulement une main ou des jambes qui se dessinent dans les fourrés… La couverture est également superbe, toujours un personnage à cheval avec en décor une chute d’eau, et Buffalo Bill à cheval est gratifié d’un vernis sélectif par l’éditeur Soleil.
Pour les amateurs de western.
Maroulf