Wild Bill
Dessinateur : Jacques Lamontagne
Scénariste : Thierry Gloris
Editeur: Dupuis
Mon avis
Quelle claque que cette couverture ! On dirait une peinture tant la finesse et la précision du trait sont au rendez-vous !
Découvert avec la série « Aspic » dont il a dessiné les quatre premiers épisodes (les 4 suivants étant repris de main de maitre par Despujol), j’ai dès le départ été subjugué par le dessin du Canadien Jacques Lamontagne, qui met brillamment en lumière les scénarios de Thierry Gloris (Codex Angelique, Missi Dominici, Reines de sang…). On lui doit aussi la série des Druides (9 albums chez Soleil) ainsi que « Shelton & Felter » chez Kennes où il assure dessin et scénario.
Gloris nous présente les destins croisés de Wild Bill alias Bill Hickok et de Martha Jane Cannary, avant qu’elle ne devienne la célèbre Calamity Jane entrée dans la légende. On apprendra dans cet épisode d’où elle doit son surnom.
Mélange de faits historiques avec une histoire enivrante, l’ensemble de cette recette fournit une bande dessinée passionnante à lire !
Les deux pages de garde en crayonnés sont déjà superbes et donnent le ton : premier western pour Lamontagne, mais il a du talent à revendre !
Avec une richesse des détails dans les décors et jusque dans les moindres recoins, le dessinateur canadien s’est surpassé : pont du chemin de fer, camp indien, ville du far west et attaques indienne et de bisons… chaque page et chaque case sont des tableaux ! et sa mise en couleurs est également splendide !
Alternance entre scènes de vie de Jane Cannary et de Bill Hickok, Gloris et Lamontagne sont à nouveau réunis pour nous offrir un très bon moment de lecture western, à conseiller ! Un tome trois est déjà en préparation.
Maroulf