Tombés du ciel
Scénariste : Dugomier
Dessinateur : Ers
Coloriste : Ers
Editeur: Le Lombard
Septième tome pour cette bande dessinée belgo-belge qui réussit le pari de maintenir un niveau de qualité malgré le nombre d’albums produits. Les enfants de la résistance n’édulcorent pas (trop) la réalité de la guerre et font découvrir à son jeune lectorat (je dirais entre 8 et 15 ans) des pans de la guerre qui sont particulièrement bien choisis comme terme vu qu’ici on aborde le thème du sort réservé aux pilotes qui devaient évacuer leur appareil en zone ennemie…
Pour avoir eu une tante dont le père avait été fusillé parce qu’il était médecin et avait soigné et caché un aviateur anglais, on comprend mieux le risque que prenait la résistance à protéger ces soldats. Le fait de confier cette mission à des enfants (le lynx) peut poser la question de son réalisme vu le danger que cela représentait. Eusèbe, François et Lisa ont certes l’insouciance de la jeunesse et un côté ingénieux mais on imagine mal des enfants de cet âge jouer ce rôle aussi important de cerveau central de la résistance (même si certains étaient fort actifs et avaient l’avantage de leur âge pour paraître innocents).
Le fait de voir des enfants prendre la responsabilité d’adultes à des enfants séduit le jeune lectorat (tout comme la patrouille des castors et autres séries de ce type). La dimension très réaliste qui ne cache pas que ce que font les enfants est très dangereux (Eusèbe se fait quand même tirer dessus par les Allemands dans le récit) et présente des faits de résistance réels donne une véritable crédibilité au récit.
Cerise sur le gâteau, outre les traditionnelles annexes expliquant le contexte historique dans un langage clair et adapté à un jeune public en fin d’album, un code QR au sein de l’album permet d’avoir accès à un podcast qui permet d’entendre que des jeunes enfants ont réellement endossé de lourdes responsabilités au péril de leur vie et ce de manière assez incroyable.
Si on ajoute le fait que le scénario est particulièrement bien construit et sans temps mort, que le dessin reste superbe et vraiment très agréable à la lecture, que tout jeune devrait avoir cette série dans sa bibliothèque comme rappel de « plus jamais cela », il ne vous reste plus qu’à foncer en librairie pour faire partager un chouette moment instructif de lecture à votre entourage ! Pour l’excellente qualité globale de la série, un coup de cœur s’impose…