Carnet de voyage
Dessinateur : Michel Weyland
Coloriste : Nadine Weyland
Editeur: Dupuis
Durant 48 planches, Michel Weyland et son épouse Nadine nous racontent les histoires d’Aria qui se déroulent durant les 39 albums. L’occasion de revoir Tigron, son fils Sacham, Rexane, Marvèle, son cheval Furia et la multitude de personnages secondaires créés par ces conteurs. A la différence des autres albums, cette fois l’auteur utilise la couleur directe pour nous donner des éléments de l’autre côté du décor. Comme il le dit, il a accompagné Aria depuis 1979 avec un carnet de croquis et des aquarelles, notant plein d’anecdotes qui ne figurent pas dans les albums, c’est ici l’occasion de les découvrir.
Pour les amateurs de la belle, c’est l’occasion aussi de se remémorer les multiples aventures qu’elle a vécues, avec toujours des fins heureuses. Car c’est l’une des qualités de ses histoires, même si les obstacles et les épreuves sont nombreux, Aria parvient toujours à les surmonter.
Et pour l’occasion, l’auteur lui-même s’est mis en scène puisqu’on le voit en couverture adossé à un arbre occupé à dessiner son héroïne à cheval. Tout au long de l’album d’ailleurs, il intervient également parfois avec son téléphone portable, son crayon ou des remarques. Et il présente aussi les quelques objets réalisés par des amis en rapport avec Aria : quelques bustes, la lance bourgeon, l’épée, des bottes, un coffret à tiroir…
Trois mini récits jamais publiés en album et parus dans « Super Tintin » en octobre 1982, avril 1986 et avril 1987 complètent l’album qui totalise donc 63 pages en tout.
Un beau cadeau de Michel Weyland et de son épouse à tous ses lecteurs ayant suivi les aventures durant plus de 40 ans… et l’occasion également de vérifier si sa collection est complète, car personnellement en lisant ce carnet de voyage, je me suis rendu compte qu’il me manquait trois épisodes !
Pour les fans, signalons une exposition-vent qui se déroule actuellement à la galerie Aarnor à Spy jusqu’au 26/9.
Maroulf