Les mains d'Orsay
Dessinateur : Ruppert
Dessinateur : Mulot
Scénariste : Mulot
Scénariste : Ruppert
Editeur: Dargaud
Mon avis
Un album qui aurait toute sa place dans la collection Aire libre de Dupuis. Mais qui fait en réalité partie de la nouvelle collection « Visions du futur » chez Dargaud avec déjà parus Aiôn, L'humain, Univers!, Tremen, Mécanique céleste et Soon. Présentation éditeur.
Ces six perceptions de notre avenir commun, ces six visions d'artistes, ont permis, chacune à sa manière, de mettre en lumière les travers de notre société et de notre humanité, avec espoir, pessimisme ou clairvoyance.
Dargaud nous offre un premier album spectaculaire et très plaisant à lire de Ruppert et Mulot qui collaborent depuis plus de 10 ans maintenant (La grande Odalisque, Technique du périnée, Portrait d’un buveur, les Week-ends de Ruppert & Mulot).
Malgré un dessin qui semble parfois un peu enfantin, la plongée dans l’album se fait sans aucune difficulté tant le scénario est prenant, inspiré et inspirant.
On y découvre que les Toutes sont destructibles avec simplement de l’eau, et lorsque l’on passe au travers d’une Toute, les auteurs utilisent un procédé particulier : rempli de couleurs (p72, 92 et 116-117) et de structures moléculaires. Cela permet aux auteurs de nous offrir des superbes pleines pages 100-101-118
Ruppert et Mulot nous montrent aussi dans ce récit de science-fiction que le pouvoir qui est donné aux humains ayant subi des mutations suite aux contacts rapprochés avec des Toutes est utilisé différemment, à bon ou mauvais escient, selon les individus… Car outre les aspects fantastiques des créatures et les mutations subies par certains humains, l’histoire aborde la complexité des choix face aux extrémistes et aux militants radicaux… Comment utiliser ses nouvelles capacités et ce pouvoir ?
Certains passages sont plutôt violents comme la confrontation avec les CRS, d’autres plus romantiques avec Basla, et ce premier tome de 156 pages est une excellente découverte ! En librairie dès ce vendredi 24 septembre...
Maroulf