Tome 2
Scénariste : Rémi Guérin
Dessinateur : Krystel
Editeur: Glenat

Mon avis
En 2015, Olivier Peru imagine l’univers de Darryl Ouvremonde en écrivant un roman financé grâce à la plateforme de financement participatif Ulule. Il s’agit d’un univers steampunk tournant autour de la magie avec fées, géants, gobelins et magiciens, et dans lequel deux mondes parallèles coexistent : le nôtre nommé le monde gris, et un second appelé Ouvremonde. Et la particularité est que certaines personnes sont capables de circuler d’un monde à l’autre à l’aide de Glyphes-serrures. Darryl Ryan dit « Darryl Ouvremonde » a la capacité de passer d’un monde à l’autre et dans l’Ouvremonde il exerce la profession d’aventurier-journaliste pour « le Veilleur », le journal le plus lu.
Paru en 2017, le roman récolte un certain succès et une bande dessinée en deux tomes est sortie chez Glénat. Mais qu’on ne s’y trompe pas, ce n’est pas une adaptation du roman mais une aventure qui se situe environ dix ans plus tard, et qui peut se lire tout à fait indépendamment du roman.

Voici donc le second et dernier tome de cette histoire imaginée par Rémi Guérin (Véritables légendes urbaines, Pinkerton, City Hall, Mythics..) et superbement illustrée par Krystel (Ash, Magda Ikklepots) au dessin. Les couvertures des deux albums sont déjà magnifiques et invitent le lecteur à se plonger dans cet univers.
Comme pour le premier tome, Guérin a choisi de découper son récit en chapitres entamés chacun par une illustration pleine page. L’histoire est rythmée et captivante et l’on plonge directement dans l’aventure de Darryl et ses compagnons Dean et Croqueruche, son assistante fée Elynwe et le fidèle vifbyrd Ocelot. La quête de la vérité par notre journaliste-enquêteur l’emmène dans des lieux dangereux tel Fallswarm, même si en tant que lecteur on sait qui tire les ficelles, mais pas pour quelle raison…
Avec un épilogue final très étonnant, ce diptyque plaira au public fan d’aventures telles Harry Potter et le dessin splendie de Krystel ne pourra également que le ravir !
Maroulf