Résilience
Dessinateur : Luca Malisan
Scénariste : fabien Rodhain
Coloriste : Aretha Battitusta
Editeur: Glenat
Mon avis
Dernier épisode de la série de Luca Malisan et Fabien Rodhain consacrée à l’agriculture et l’écologie.
Chapeau à eux de nous avoir entraîné dans les méandres de cette histoire, et bravo à Glénat de publier de telles histoires moins classiques et qui permettent de sensibiliser le lecteur et de le faire réfléchir (on se souviendra aussi par exemple de Cuervos ou de Rio). La préface de Pablo Servigne (auteur du rapport au Parlement européen « Nourrir l’Europe en temps de crise, vers des systèmes alimentaires résilients ») participe aussi à la réflexion à avoir sur ce sujet.
Aujourd’hui, la culture intensive, les semences génétiquement modifiées pour augmenter les rendements et réduire les maladies, pour le profit de grosses multinationales est le plus couramment répandu. Va-ton dans le mur ? La certification bio est-elle véritablement la panacée ? La culture est-elle réellement vraiment bio derrière cette appellation ? Rodhain nous détaille toute la problématique et construit son récit sur des éléments véritables, ce qui a le mérite d’interpeller et de faire questionner le lecteur. En outre, il se permet des allusions très explicites puisque l’entreprise Misaint fait bien entendu référence à Monsanto, le Roundown est le Roundup, …
Le dessin de Luca Malisan reste de toute beauté tout au long de cette série et il illumine les planches par ses personnages, ses décors et son intensité graphique ! La mise en couleurs d’Aretha Battistutta, illustratrice et coloriste italienne de bandes dessinées (Châteaux Bordeaux, A Table) donne également une superbe mise en lumière de l’ensemble.
Bref, une véritable bande dessinée grand public et engagée.
Maroulf