Le Lion de Judah - Livre 3
Scénariste : Stephen Desberg
Dessinateur : Hugues Labiano
Editeur: Dargaud
Le maître ordonne à l'Irlandais, un ancien compagnon de cellule de John, de tuer Naïsha, mais elle s'en sort de justesse et trouve une embarcation pour traverser la Mer Rouge.
Pendant ce temps, John Wallace arrive à Sanaa, la capitale du Yémen, où il rencontre un haut fonctionnaire anglais venu d'Aden, le protectorat britannique au sud du Yémen. Celui-ci apprend à John qu'il a été condamné à mort au Kenya suite à sa sanglante évasion, mais que l'empire britannique, reconnaissant qu'il a surmonté les épreuves du camp, le récompense avec une nouvelle identité afin qu'il réalise des missions pour les Anglais. Il lui remet donc un nouveau passeport et un petit papier avec le nom du premier homme qu'il doit abattre.
Wallace a bien envie de refuser, mais a-t-il le choix? Il accepte donc la mission, avec Naïsha sur ses talons, elle-même poursuivie par l'Irlandais qui a pour instructions de la tuer et de ramener Wallace au maître sorcier.
L'avis de Félix
Changement de continent pour ce dernier tome de la trilogie d'aventure de Stephen Desberg et Hugues Labiano: ayant résolument quitté l'Afrique de l'Est, le périple se poursuit en Asie, dans la péninsule arabique, mais on n'est pas trop dépaysés: les paysages montagneux du Yémen ou ceux désertiques d'Arabie, ressemblent encore beaucoup à l’Éthiopie.
L'intrigue de ce troisième tome est plus linéaire que dans les précédents, elle se concentre sur la fuite éperdue de John Wallace, poursuivi tour à tour par Naïsha, l'Irlandais ou le maître sorcier.
Les auteurs profitent du passage à Sanaa pour évoquer le contexte politique de l'époque au Yémen, avec les prémisses des conflits religieux entre juifs et musulmans, ces derniers s'opposant à l'émigration des juifs yéménites vers la Palestine, ainsi que les tensions entre le premier roi du Yémen, l'Imam Yahya, et l'empire britannique installé à Aden, sur la côte sud.
Le récit est aussi imprégné de sorcellerie africaine, où les personnages sont pénétrés par l'âme de nobles animaux qui leurs confèrent des pouvoirs extraordinaires.
J'ai beaucoup apprécié la beauté des paysages et la richesse du dessin qui donne des envies de voyage. Il m'a néanmoins fallu une seconde lecture après un peu de recherche sur l'histoire de la région, pour pouvoir savourer toutes les finesses du scénario.