Traquenard en mer
Scénariste : Jean-Charles Kraehn
Dessinateur : Roberto Zaghi
Coloriste : Patricia Jambers
Editeur: Dargaud
Mon avis
O joie, la série Tramp reprend vie ! Lancée en 1993 par Jean-Charles Kraehn au scénario et Patrick Jusseaume au dessin, la série était à l’arrêt depuis le décès de son dessinateur en 2017, le tome 11 paraissant juste après son décès, achevé par Kraehn au dessin.
Cinq ans après la sortie du cet épisode, voici donc le retour du commandant Yann Calec, toujours scénarisé par Kraehn et brillamment repris au dessin par Roberto Zaghi (Thomas Silane, Vent des Libertaires). Et vu que c’est Patrica Jambers qui poursuit la mise en couleurs, la transition se fait sans mal pour le lecteur. Jean-Charles Kraehn nous offre à nouveau un bon scénario maritime, avec nombreuses références de précisons navales dans les bas de page. L’ensemble est mené sans temps mort, emmenant Yann dans une nouvelle aventure dont il se veut le héros mais qui une fois encore va le plonger dans une embrouille… Tant professionnellement que dans sa vie privée avec sa femme Rosanna et sa fille Inès, Yann devra faire face à de nombreuses embuches.
Il est vrai que la couverture représentant Yann Calec nageant en mer, s’éloignant d’un navire qui coule, annonce déjà la couleur de ce traquenard en mer. Un second tome dénommé « Les captifs de Saint-Paul » est d’ores et déjà annoncé pour conclure l’histoire.
Pour le dessin, Roberto Zaghi est parvenu à reprendre le trait de Jusseaume mais en se l’appropriant, ce qui donne un résultat de toute beauté. 54 planches qui fourmillent de détails dans la marine marchande des années cinquante, dans des décors le plus souvent en mer, félicitations à Zaghi pour son travail !
Une excellente reprise à conseiller !
Maroulf