La Franc-Maçonnerie dévoilée
Scénariste : Arnaud De La Croix
Dessinateur : Philippe Bercovici
Coloriste : Sylvie Sabater
Editeur: Le Lombard
C'est le hasard qui m'a mis cette BD entre les mains et je peux affirmer que parfois le hasard fait bien les choses
Etant fan des "femmes en blanc" j'ai tout de suite reconnu le coup de crayon de Philippe Bercovici . Sans perdre sa touche humoristique, ces dernières années il se dirige vers une BD plus didactique, disons même instructive. Son association avec Arnaud De La Croix , philosophe, scénariste et historien par passion (il a publié plusieurs ouvrages sur la civilisation médiévale) est une belle réussite
Véritable travail d'enquête et de recherches approfondies, cette BD nous plonge dans les méandres de la franc-maçonnerie.
Quand est-elle apparue ? Quelle est sa pensée et son action ? Quels liens existent ils avec les templiers ou les illuminatis ? Pourquoi devenir franc-maçon ? etc ….
A l'heure actuelle , les loges travaillent plus à visage découvert entretenant cette culture du secret essentiellement pour ce qui se passe en interne mais par le passé, souvent persécutés, les réunions de maçons avaient lieu en secret provoquant une certaine méfiance et forgeant autour des franc-maçon rumeurs et légendes .
Entre mythe et réalité , nos auteurs nous apportent quelques réponses . C'est au travers de personnages connus ou méconnus, issus de différents horizons, ayant vécu à des époques ou des lieux différents, franc-maçon (comme Mirabeau) ou détracteur (l'abbé Barruel), voir complotiste (Himmler qui favorisa la croyance d' un complot judéo-maçonnique) que nous allons en apprendre un peu plus sur le sujet .
Vraiment bien écrit et bien présenté, 18 chapitres représentant 18 personnalités apportant chacune sa pierre à l'édifice, avec à la fin de chaque chapitre , une note complémentaire de l'auteur. Je suis certaine que chacun y trouvera son plaisir, ceux qui connaissent le sujet ou ceux comme moi qui le découvre.
Je terminerai en paraphrasant l'auteur : "Dans un monde ou les clivages politiques religieux ou sociaux tendent à se durcir, l'objectif initial de faire se rencontrer ceux qui sans cela ne se serait jamais rencontrés, cet idéal d'action à but philanthropique, progressiste et humaniste reste peut-être plus que jamais d'actualité