L'archimériste
Dessinateur : Jérémy
Scénariste : Jérémy
Editeur: Dargaud
❤️ Coup de Coeur ❤️
Mon avis:
Superbe album de Jeremy. Après son travail de coloriste pour Philippe Delaby sur Murena, puis ses séries « Barracuda » avec Dufaux et « Chevaliers d’Heliopolis » avec Jodorowski, il s’est lancé seul dans cette nouvelle entreprise. Car c’en est bien une! Jeremy a souhaité mettre sur pied tout un univers en 6 albums et avec un jeu vidéo en prime! Il est donc au four et au moulin, assurant scénario, dessin, couleur et ne comptant pas ses heures sur Twitch pour réaliser des dessins en direct et promotionner son jeu et cette nouvelle série. Et pour promouvoir et soutenir de beaux tirages chez BD Empher via la plate-forme de financement participatif Ulule, il n’a pas hésité a donner de sa personne en proposant pas moins de 150 dédicaces à réaliser! Il a annoncé qu’il venait juste de les terminer avant la sortie de tome 2 de Vesper.
Il est utile de conseiller la relecture du tome 1 avant de se plonger dans la lecture de cet épisode; en effet, même si un rappel des personnages et un résumé du tome précédent figurent en introduction, la mise en contexte dans l’histoire est bien utile grâce un premières pas du premier épisode.
C’est que Jeremy, adepte du JDR Final Fantasy, a créé tout un univers cohérent qui permet d’élargir la lecture et de ne pas la réduire à un simple album d’actions. C’est aussi la raison pour laquelle il lance le jeu éponyme disponible sur pc …
Les amateurs y verront peut-être certains clins d’œil ou influences telles Eldarien de Charlaquinn pour Harley Quinn, ou encore la haute tour du mage qui n’est pas sans rappeler celle du mage noir dans le Seigneur des Anneaux.
Dans ce deuxième tome on en apprendra aussi davantage sur les circonstances de la rencontre entre Vesper et Crimson, et sur les éléments qui les lient.
Au niveau du dessin, bien évidement on pouvait logiquement s’attendre à un résultat à la hauteur de la réputation de l’artiste, et l’on n’est assurément pas déçu. Dessin flamboyant, décors magnifiques, belles scènes de combats et d’actions, multitude de personnages de races différentes, le tout superbement mis en couleurs, vraiment le lecteur est gâté et en a pour son argent avec ces 56 pages d’un album d’une série qui jusqu’à présent tient toutes ses promesses!
A conseiller!
Et pour les amateurs, le lien vers le jeu: www.ether-saga.com
"Revivez les aventures de Vesper dans un jeu conçu par Jeremy. Avec un système de combat mixant jeu de rôle, jeu de cartes et jeu de stratégie."
Maroulf