Intégrale
Dessinateur : Pierre Seron
Scénariste : Pierre Seron
Editeur: Dupuis
En guise d’introduction à cette conclusion de série…
L'intégrale des « Petits hommes », de Pierre Seron, se termine par ce onzième volume consacré aux quatre derniers albums, publiés entre 2004 et 2010 : "Opération QI", "Au nom du frère", "Castel Montrigu" et "Eslapion 3", l'ultime aventure éditée aux éditions Clair de lune en 2010.
« Les petits hommes » marquèrent l'histoire du journal au même titre que d'autres prestigieuses séries comme « Natacha », « Sammy » ou « Yoko Tsuno ». L'introduction, documentée et enrichie de nombreux projets inédits, revient sur l'oeuvre baroque d'un auteur rebelle, controversé et imaginatif. Ainsi s'achève le récit d'une aventure éditoriale entamée il y a 52 ans dans le Journal Spirou.
Le résumé d’ « Opération QI » (#41)…
Le docteur Joachim Hondegger, en visite chez son frère Adolphe qu'il n'a plus vu depuis trente ans, découvre que son frangin, scientifique comme lui, travaille sur la conception d'un "Nouvel Homme"! Il n'a pas le loisir d'en savoir plus car Adolphe est victime d'un cambrioleur particulièrement audacieux qui lui dérobe... son cerveau! Dépassé par les évènements, le bon docteur fait appel à ses amis d'Eslapion. Voici donc le sPetits Hommes ur la piste d'an savant fou, d'un porte-avions sous-marin et d'étranges créatures, issues de manipulations génétiques hasardeuses, qui ne vont pas tarder à se retrouner contre leur génial géniteur...
Le résumé d’ « Au nom du frère » (#42)…
Par une belle journée ensoleillée, les Petits Hommes décident de jouer les funambules sur un câble d'acier tendu entre les parois de la vallée. Malgré toutes les mesures de sécurité, Oliver chute... Des battues sont organisées, mais son corps reste introuvable. Stan, le frère jumeau d'Oliver, tient Renaud, le chef de la sécurité d'Eslapion, pour responsable et entend lui faire payer cette disparition. Il ne lésinera pas sur les moyens mis en œuvre pour déstabiliser Renaud et le discréditer aux yeux des Petits Hommes. Aventure et rebondissements garantis !
Le résumé de « Castel Montrigu » (#43)…
Renaud rend visite au Baron de Montrigu et son patelin découvert dans l'album Dans les griffes du Seigneur. Le château est toujours en rivalité avec une autre place forte miniature, celle de Crapulay...
La haine et la colère entre le baron de Montrigu et le seigneur de Crapulay frondent toujours.
Batailles en règle et règlements de compte émaillent cette nouvelle aventure.
Entre pratiques moyenâgeuses et maniements de gadgets issus de l'évolution technologique, Renaud aura bien du mal à gérer ses comparses de petite taille.
Le résumé d’ « Eslapion 3 » (#44)…
Renaud & les Petits Hommes reviennent pour leur dernière aventure, la saga se termine définitivement.
Poursuivis par les militaires et les services secrets les Petis Hommes vont devoir une nouvelle et dernière fois échapper à la folie des hommes, Eslapion 3 doit être leur dernière demeure.
Pour en savoir (encore) + …
Les éditions Dupuis ferment la boucle des aventures des Petits Hommes de la plus belle des manières, en y intégrant le fameux tome 44, celui par lequel l’auteur fait ses adieux à la création de sa vie mais paru aux éditions Clair de Lune, tant la tension à l’époque était vive entre Seron et son éditeur historique.
Cette intégrale s’avère être richement fournie en informations, anecdotes et illustrations assez inédites, ce qui permet d’apprécier encore plus le formidable travail de Seron.
Outre ces 4 dernières histoires et leur partie éditoriale (réalisée par Vivian Lecuivre), on y trouve aussi en fin de volume 13 pages de recherche sur de nouveaux personnages, de nouveaux univers que l’auteur a réalisé après avoir clôt cette série.
Milan Morales