Livre second
Dessinateur : Vincent Mallié
Scénariste : Hubert
Coloriste : Bruno Tatti
Editeur: Dupuis
Mon avis
Second tome du diptyque de feu Hubert et de Mallié dans la prestigieuse collection « Aire Libre » de Dupuis. La rencontre entre un conteur hors pair (Les Ogres-Dieux, Peau d’homme) et d’un dessinateur au talent indéniable nous offre un résultat à la hauteur : magnifique !
Ce superbe conte médiéval et fantastique nous entraine dans les méandres de la relation compliquée entre Arzhur, chevalier déchu, et Islen, fille du Roi Golven et de Meliren. Arzhur et Islen doivent lutter contre leur passé et les lourdeurs qui l’accompagnent.
Pas maudits, ils peuvent au contraire s’ils le souhaitent s’affranchir de leurs conditions et du poids des traditions, et affirmer leur identité, mais le chemin sera parsemé d’embuches. De l’action, du fantastique, de la manipulation, et un final surprenant… bien que dans l’esprit de ce que Hubert nous a déjà parfois offert. On découvre aussi que les raisons ayant poussé Islen et Arzhur à fuir les leurs sont assez semblables…
Le dessin de Mallié est comme toujours somptueux. Quelle belle progression depuis ses débuts avec Hong Kong Triad, ou les Aquanautes ! On pouvait déjà s’en apercevoir avec « Le Grand Mort » et « La quête de l’oiseau du temps » et ce Ténébreuse est superbe ! En début d’album, il nous offre d’ailleurs une superbe double page d’un grand dessin d’Arzhur.
La mise en couleurs de Bruno Tatti (enfin crédité par rapport au tome 1 où on l’avait oublié !) magnifie l’ensemble. Un tirage limité en noir et blanc existe aussi pour les amateurs du travail de Mallié.
A recommander !
Maroulf