Cuba, où tout a commencé
Dessinateur : JIGOUNOV Youri
Scénariste : Yves Sente
Coloriste : Bruno Tatti
Editeur: Dargaud
L’histoire du #28 en quelques lignes…
Washington, Maison Blanche.
Depuis que la Fondation Mayflower, un mouvement d'extrême-droite qui a placé le président Allerton au pouvoir, a reprogrammé sa mémoire, Jason Mac Lane a tout oublié de son passé. Devenu Conseiller spécial à la sécurité et briguant le poste de Vice-Président des Etats-Unis, il est en charge des opérations ultra-secrètes menées par son épouse, Janet Fitzsimmons, tête pensante de la Fondation !
Pour l’heure, il est sur le point de décoller pour la Prison de Boniato, au nord de Santiago de Cuba.
Sa mission : y récupérer discrètement un Hacker russe afin d’utiliser ses compétences pour manipuler les élections présidentielles !
Double problème pour notre héros passé à l’ennemi :
- Les Services Secrets russes (RGU) veulent eux aussi récupérer leur hacker ;
- Le président Allerton, qui se méfie des ambitions de Janet, ne verrait pas d'un mauvais œil la disparition de Jason.
- Cerise sur le gâteau, tous les faits et gestes de XIII sont suivis à son insu par son épouse, via ses lunettes espion…
En exil au Canada, le Général Carrington annonce vouloir se présenter aux prochaines élections contre Allerton. Par miracle, il échappe de justesse à une tentative d’assassinat instillé par la fondation Mayflower !
Ce qu’on en a pensé…
Premier volet d'un diptyque dans lequel Jason Mac Lane, alias XIII, semble être définitivement passé du mauvais côté de la Force... malgré lui.
Si l’intrigue de cette mission d’exfiltration se révèle fort intéressante, avec son lot de complots et de trahisons coutumiers à la série depuis ses débuts, force est de constater que le réel intérêt à cette histoire est le retour à Cuba de XIII, surnommé là-bas « Le Levreau de la Sierra Maestra », connu aussi sous le nom du camarade « Kelly Brian » !
Voici donc une identité que l’on n’avait plus évoqué depuis quelques temps déjà et qui avait été utilisée dans les albums « Pour Maria » et « El Cascador ».
A cette époque, en 1992-94, Jean Van Hamme n’avait pas tout révélé sur ce fameux « El Cascador », loin s’en faut…
Ces révélations se révèleront donc enfin à nous, après 30 ans d’attente et elles s’imbriquent bien dans le passé de XIII. Si aujourd’hui, le scénariste Yves Sente nous délivre tout un pan de la mémoire oubliée de notre héros, on devrait s’attendre à une belle suite sur son passage à Moscou, lui aussi laissé sous silence à l’époque.
Enfin, on apprécie le twist final mené par le Général Carrington, qui tente de faire retrouver sa mémoire à son ancien ami…
Suite et fin donc dans la seconde partie de cette aventure qui s’intitulera « Moscow, Spaso House* ».
* « Spaso House » étant le nom de l’ambassade américaine à Moscou
Milan Morales