Episode 2
Editeur: Dargaud
Mon avis
Second tome et fin de cycle déjà pour cet arc intermédiaire et moins convaincant pour ma part. C’est le cycle le plus court des Mondes d’Aldebaran. Mais Leo l’avait annoncé : il s’agit de deux épisodes se déroulant dans notre système solaire, dans l’orbite de la planète Neptune, et beaucoup plus axé sur l’espace et avec de l’action plus militaire. On n’y trouvera quasi aucun animal spectaculaire, pourtant véritable marque de fabrique habituelle du bestiaire de Léo. Certes cela s’y prêtait moins puisque ce ne sont pas des nouvelles planètes à découvrir, mais cela m’a manqué. On n‘y verra donc qu’une petite apparition d’un spécimen dans le vaisseau monde lorsque Kim et Manon se retrouvent sur une petite île.
Avec Neptune, l’auteur d’origine brésilienne a aussi fait le choix de passer au dessin sur ordinateur et tablette graphique, abandonnant la technique traditionnelle. Selon lui, le passage au dessin numérique est devenu une nécessité car le papier qu’il utilise devient de plus en plus difficile à trouver, de même que les plumes et l’encre… Ce faisant, on peut observer que cela lui permet de placer plus de « petits » personnages dans des décors et avec des vues plus élargies type « grand angle ».
L’auteur s’illustre aussi toujours par ses positions antimilitariste et anti contrôle et pensée unique, ou plus exactement contre les dérives qui s’y attachent. Cela provient notamment de son expérience vécue au Brésil et en Argentine. Et dans cet album, il dénonce le conflit de la seconde guerre mondiale fratricide vue par les extra-terrestres, ou encore le contrôle pris par l’ordinateur central sur tous les robots (nano-robots médicaux transformés en nanorobots mortifères, robots de travail qui deviennent des robots militaires) et menant à la destruction de quasi tout le groupe d’extra-terrestres.
Cette fois, c’est Manon qui prend l’ascendant sur Kim, qui elle-même se déclare « trop vieille pour ce genre de mission dangereuse » 😊 Et il est vrai que Kim a déjà vécu des tas d’aventures extraordinaires… l’occasion donc pour Leo de faire aussi passer le flambeau pour la suite je pense et de laisser Kim a des futures actions plus diplomatiques que militaires…
Espérons que le prochain cycle annoncé et intitulé « Bellatrix » (à nouveau 5 albums prévus) nous apportera plus d’éléments du génial bestiaire inventif qui ont fait le charme et le succès des Mondes d’Aldébaran.
Maroulf