De Cape et de Mots
Scénariste : Flore Vesco
Dessinateur : Kerascoët
Coloriste : Kerascoët
Editeur: Dargaud
Mon avis
Le titre de cet album m’a directement interpellé, parallèle avec la célèbre bande dessinée de Masbou et Ayrolles… Et pourtant non, il s’agit de l’adaptation d’un roman de Flore Vesco
Mais comme on pouvait s’y attendre, les jeux de mots et les subtilités de la langue française sont exploités à foison pour notre plus grand plaisir.
On peut ainsi suivre les pérégrinations de Sérine devenue l’une des demoiselles d’honneur de la Reine. C’était son but mais elle y est parvenue un peu par hasard et au sein de cette famille, elle ne maîtrise absolument pas les us et coutumes, restant naturelle et enjouée en tout moment. Par ses remarques, ses inventions, ses histoires (parfois à dormir debout) et son comportement, elle va pourtant s’attirer les faveurs de la Reine, mais aussi susciter la jalousie des autres courtisanes et pour le déplaisir du secrétaire particulier qui parviendra finalement à s’en débarrasser au sens propre du terme.
Mais qu’importe, elle nous reviendra costumée en fou du Roi, et usant de ses bons mots et de son imagination débordante pour se faire une (belle) place auprès du Roi. Sa rencontre avec le bourreau et son apprenti sera aussi l’occasion de découvrir les geôles et la façon particulière dont ils travaillent, finalement pas si torturantes que cela…
Pirouettes acrobatiques de saltimbanques et pirouettes verbales parsèment le récit pour notre plus grand plaisir. Et telles Serine éprise de liberté, la plupart des planches nous offrent des cases sans contour, permettant au lecteur de s’évader dans cette histoire sans être contingenté à des limites précises…
Au dessin nous retrouvons avec plaisir le couple Kerascoët (Miss pas touche, Jolies ténèbres, Beauté) qui nous enchante de son trait naturel léger et enfantin. Ils parviennent à donner de l’expression à leurs personnages et leur mise en couleurs dans les tons pastel convient à merveille à ce récit !
Un excellent album à conseiller pour les amateurs de la langue française, des bons mots et de la poésie. Jubilatoire!
Maroulf