L'antre du Minotaure
Scénariste : Valérie Mangin
Dessinateur : Thierry Démarez
Coloriste : Jean-Jacques Chagnaud
Editeur: Casterman
Depuis que Alix a pris un coup de vieux par rapport à sa version originale, il démontre qu’il reste encore bien vert puisque sa nouvelle série compte déjà pas moins de 13 albums, la mise à la retraite ne semble pas pour demain.
Le fait qu’il a vieilli rend peut-être Alix moins sportif, mais le rend aussi plus sage même si déjà jeune homme, il était plutôt mature ! Il reste toujours aussi sérieux par ailleurs, on le voit mal lancer une boutade à la manière d’un Libellule dans un Gil Jourdan…
Ceci explique probablement que l’esprit de la série reste intact, d’autant plus que les auteurs prennent un malin plaisir à reprendre des éléments vécus par Alix jeune pour créer de nouvelles histoires. L’idée d’exploiter le personnage de Deucalion qui est devenu adulte est plutôt sympa…
Certes la ligne est moins claire, mais le dessin reste d’une très belle qualité et se met au service d’une histoire qui reste bien construite. Après autant d’albums de bonne facture, Jacques Martin n’aura pas eu l’occasion de découvrir la série Alix Senator (il est décédé en 2010 alors que le tome 1 paraissait en 2012), mais il aurait probablement été très heureux du travail fourni par Mangin et Démarez.
Si vous avez apprécié les premiers tomes de la série Alix Senator, vous ne devriez pas être déçu par cet album et puis, lorsqu’on a lu la série Alix en étant jeune, on se dit que finalement c’est un juste retour de chose qu’Alix prenne également un peu d’âge !