Inside the DarkNet
Scénario : BeKa (Bertrand Escaich et Caroline Roque)
Dessin : Thomas Labourot
Coloriste : Thomas Labourot (Préparation couleurs : Luc Perdriset)
Précédemment, dans A-Lan…
Emoji est stressé : alors qu'il a toujours suivi ses études depuis sa chambrette d'étudiant, son université l'envoie en stage dans la vraie vie !
Arrivé en pleine campagne, Emoji se rend compte que le domicile qui l'accueille est invisible... à moins d'enlever ses lunettes de réalité augmentée ! Huguette, l'intelligence artificielle qui gère la maison, lui explique que c'est elle qui a inventé cette histoire de stage. Le but : lui faire rencontrer Nao, une jeune fille qui n'a jamais eu de contacts avec les humains et le monde extérieur.
Mais Nao est aussi une redoutable hackeuse en lutte contre les desseins machiavéliques du Grand Troll, le roi du Dark Web. Pour les aider dans leur tâche, Nao et Emoji vont commander dans une usine lunaire un robot sur-mesure : A-Lan.
Le résumé de ce second opus, en quelques lignes…
Le robot A-Lan est envoyé dans la périphérie de la Terre, sur la mer des débris, afin de déjouer les plans machiavéliques du Grand Troll. Pour se faire, il sera épaulé par Huguette, l’IA de Nao ainsi que par un drôle de contrebandier du nom d’Edmound.
Néanmoins, il sera lui-même pris en charge par la toute jeune Lieutenant Alalula Uvanina, ainsi que par le terrible robot-tueur « hispanique » du Grand Troll : P-Dro !
Ce qu’on en a pensé…
Le 1er tome de cette nouvelle série (elle comptera 3 albums) nous avait positivement surpris durant les grandes vacances passées, avec un scénario virevoltant, cohérant, frais dans un univers SF sans trop de technos-blabla. Une série estampillée « Jeunesse »… mais qui est tout à fait lisible (et appréciable !) par un public plus adulte, car en ses pages se trouvent disséminer foultitude de références à des œuvres (ou des auteurs) majeures (La Zorglande, les chemins de Traverse, l’auteur José-Luis Munuera…)
Ce second tome se révèle dans la parfaite lignée du précédent, tout en ouvrant son univers sur de nouveaux personnages et des rebondissements scénaristiques convenus mais néanmoins efficaces voire même drôles parfois (Merci P-dro !)!
Certes, le méchant est bien bien méchant : il veut détruire l’humanité parce qu’il a été brimé quand il était enfant…. Le couple BeKa n’a pas peur des clichés et des poncifs du genre ; un autre exemple est que dès la première rencontre « A-Lan – Edmound », notre robot trouve qu’il a beaucoup de ressemblances physiologiques avec son maitre Emoji… ou encore l’alliance impromptue entre 2 antagonistes en fin de tome.
Du grand classique donc, sans prise de risque ?
On est néamoins alors totalement surpris par la dernière partie de ce tome, qui chamboule totalement nos idées sur le schéma scénaristique que les BeKa ont déployé : le dernier tome nous enverra bien loin du combat final auquel on s’attendait !
A découvrir donc… en Juin 2024 !
Milan Morales