Valhalla Akbar
Scénariste : Wilfrid Lupano
Dessinateur : Ohazar
Editeur: Dargaud
Mon avis
Deuxième album pour les aventures humoristiques de Reidorf le chef et sa féroce bande de vikings déjantés. Le titre donne déjà le niveau 😊
62 pages d’une histoire découpée en 5 livres (chapitres) eux-mêmes divisés en demi-planches de gags. Chaque strip est décomposé en une à six cases et avec un titre pour chacun d’entre eux. Mais tous ces gags jubilatoires suivent un fil rouge pour une trame générale de l’histoire : un raid de vikings vers les contrées du Sud, la ville de Lixbuna (Lisbonne actuellement), afin de commercer pour écouler des peaux de bêtes et un évêque contre des tapis, de la soie et de belles marchandises..
Avec l’humour qu’on lui connaît, Lupano (Les Vieux fourneaux) nous a concocté un bijou scénaristique avec des dialogues ciselés mais en y amenant aussi des réflexions de société sur notamment la religion catholique, des vikings et des musulmans. Comment se déroule la confrontation de ces différentes religions ? Banquets de Odin chez les vikings, résurrection catholique, repas des mille vierges chez les musulmans. Et on poursuit aussi l’apprentissage de la relation père-fils dans les groupes de prises de parole, le métier de boulanger, les combats, l’examen ou encore le duel au sommet entre le meilleur homme de chaque camp.
Extraits choisis :
« Je voudrais pas dire mais s’il suffisait de parler pour aller mieux, on n’aurait pas inventé la hache »
« Vous allez comprendre ce qu’est la charité chrétienne.
Et vous, ce qu’est la négociation nordique »
« Enfin des gens normaux, pas des gnagnagna, l’autre joue ! »
Ohazar alias Rodolphe Lupano est le frère de Wilfrid. Graphiste, illustrateur et coloriste, il nous offre dans cet album un dessin assez simple mais suffisamment expressif pour les personnages et les situations rencontrées. Mention spéciale pour l’évêque: de fer de lance du village de Troulabbé, il vomit ses tripes sur le navire viking, tente la conversion des vikings, s’énerve, implore, et passe même par le stade de guerrier-loup…
Jouissif ! Quelle chance que Wilfrid Lupano nous ait amené son frère sur cette bande dessinée pour nous offrir cette série absolument incontournable pour les amateurs d’humour !
Maroulf