Le Chat et les 40 bougies
Scénariste : Philippe Geluck
Dessinateur : Philippe Geluck
Coloriste : Serge Dehaes
Editeur: Casterman
Grand fan de Geluck, il me semble toutefois avoir déjà vu les gags de l’ampoule page 4, l’hymne en page 29 et celui du diabétique en page 35.
24ème aventure du Chat, c’est comme le nombre des albums de Tintin !
Outre les pages de garde où une série de gags potaches sur des idées de couverture sont dévoilées, on y trouve un peu de scatologie voire de mauvais goût, quelques illustrations détournées, pour la première fois un gag en 3 pages et les aphorismes habituels dont le Chat (et Geluck) sont friands.
Peut-on rire de tout ? On entend souvent la question, et il semble bien que Geluck ait choisi de répondre par l’affirmative car on découvre des gags écolo (38-39), d’autres axés sur le religion et Jésus (17-19-22-33-60), ou encore de l’humour plus noir ou sexistes (16-23-24-36) à l’heure du politiquement correct où plus rien ne peut paraître sans offusquer tous les bien-pensants.
Autres éléments : un effet en page 31, quelques mises en abîme en intro et page 35 avec St-Michel terrassant le dragon ou de l’absurde pour toute le page 27, voire d’un plus beau gag haut de page 56. Sans oublier le dernier gag double page en fin d’album, avec une superbe pleine page finale originale.
Geluck nous a informé lors de la conférence de presse que le 25ème album est déjà en route et qu’il a même une idée pour le 26ème. Notre célèbre félin belge n’a donc pas fini de nous réjouir !
Maroulf