Love, Death and RoBlorks
Scénariste : Gof, Patelin (& Midam)
Dessinateur : Dairin (& Midam)
Coloriste : Angèle
Editeur: Dupuis
Plus c’est gore, plus il adore, ce Kid !
L’histoire en quelques lignes… par l’éditeur
Kid Paddle devrait s'appeler « King Paddle », tant il est un super pro des jeux vidéo (surtout ceux où l'on dégomme des Blorks).
Mais Kid porte ce nom car il est aussi un gamin comme les autres, si ce n'est qu'il possède un faible pour tout ce qui est gore, gluant et répugnant...
Ce qui lui donne mille et une idées de blagues qu'il va vous présenter dans son tout nouvel album !
Sa sœur Carole, première de classe désespérément raisonnable, risque encore d'avoir quelques petits soucis, tout comme son père fonctionnaire aussi cravaté que flegmatique !
Ce qu’on en a pensé…
On a (beaucoup) ri ! Telle est la conclusion de cette chronique !
Ce n’est pourtant pas gagné d’avance, pour une série « Humour-Jeunesse » vieille déjà de 19 tomes : il faut que l’auteur parvienne à renouveler ses gags, sans tomber dans les travers de la facilité, de faire « ce qui plait ».
Heureusement pour nous, c’est bel et bien le cas ici : Si Midam est toujours présent (of course !), il a réussi la difficile mise en place d’un studio en réunissant autour de lui et de son œuvre une fine équipe, composée de Patelin et Gof pour les scénarios alors que Darin et Angèle officient aux dessins et à la colorisation.
Le résultat est sans appel :
Ensemble, ils ont parfaitement ingéré puis digéré le Lore « Midam » et sont en capacité créative pour mettre en scène de nouveaux gags, tout en respectant parfaitement les bases narratives et le Guide Book des personnages :
- Carole se révèle truculente en grande sœur totalement blasée par son Kid de frère, le paternel est en phase avec son époque (mais plus du tout avec celle de son fiston !) ;
- Horace tellement débile qu’il ponctue très souvent les fins de gag d’un second effet « kiss-cool » entrainant un sursaut de notre diaphragme incontrôlé tellement ces punch-line sont inattendues….
- Pour un peu, on allait aussi oublier Benji Big Bank, mini-savant fou amateur de Sciences, d’informatique et constructeur de machines totalement WTF !
- On va passer très vite sur les personnages secondaires (le gérant de la salle d’Arcade, les mythiques poupées de Carole qui finissent toujours par être ébouillantées, tranchées, décapitées, tondues, énuclées ,… (cochez votre destruction préférée) pour souligner l’incroyable trouvaille graphique de Midam : les Blorks ! Aussi simple à dessiner qu’un schtroumpf, ils sont cependant tous totalement différents et nous surprennent toujours autant !
Du très grand Art populaire, que nous ne retrouverons certes jamais parmi les fâââmeuses sélections annuelles du grand Prix d’Angoulème ( !!!), mais qui reste toujours une série lue et relue par son public : les enfants ET leurs parents (à l’inverse des dites sélections, connues et lues de quelques esthètes du IXème Art !)
Kid Paddle est une valeur sûre : achetez les yeux fermés ce nouvel opus : c’est du pain béni pour contrer la morosité ambiante !
Milan Morales