Azur Noir
Scénariste : Yann
Dessinateur : Olivier Taduc
Coloriste : Bruno Tatti
Editeur: Dargaud
Nouvelle série consacrée aux personnages secondaires mais non moins mythiques de la célèbre BD XIII. A la différence de la série «soeur» XIII Mystery qui nous contait déjà un pan de vie de ces protagonistes mais sous forme de one shot, XIII Trilogy va nous raconter leur histoire, comme le nom l’indique, sur 3 volumes
Pour ce premier triptyque , le choix s’est porté sur le major Jones . Choix judicieux et presque évident vu l’importance du rôle qu’elle joue ou a joué au côté du héros. Et c'est à Yann que revient la primeur de cette nouvelle série. Presqu’une évidence dans la mesure ou il avait déjà scénarisé XIII Mystery: Little Jones évoquant sa jeunesse dans le ghetto de Chicago .
Nous sommes dans les années 70 nous retrouvons Jones, sous-lieutenant en formation sur la base aéronavale de Patuxent . Pendant qu’elle impressionne ses instructeurs par ses nombreux talents, son frère Marcus, qu’elle n’a plus revu depuis son incarcération dix ans plus tôt , s’évade de prison en compagnie de 2 autres détenus.
Ce premier tome semble être une mise en place des évènements futurs .Yann a découpé son scénario en plusieurs histoires mettant en scène différents personnages y compris quelques flash back à Little Jones . Différentes intrigues mais sans vraiment pour le moment de lien entre elles si ce n’est Jones qui reste le point central, sorte de fil rouge. Gravitent autour d’elle son frère Marcus et ses compagnons d’évasion, le général Carrington, Lakota également en formation sur la base ainsi que Melvin Mckaa son instructeur ,on ne sait pas vraiment ou Yann nous emmène mais cela fonctionne et donne un certain rythme à l’histoire .
Au dessin nous retrouvons Olivier TaDuc qui avait également déjà travaillé sur un album de XIII Mystery . J’aime beaucoup son coup de crayon fluide et réaliste. Ce qui est très agréable pour le lecteur c’est qu’il essaye de coller au mieux au style de William Vance tout en gardant son identité . On retrouve Jones, plus jeune, très jolie mais telle qu’on la connait, ce qui permet d’entrer directement dans l’histoire
Si vous avez aimé XIII et XIII Mystery, vous devriez apprécié cette nouvelle série. Certains y verront un côté commercial, un filon qui rapporte, peut-être mais quand c’est bien fait pourquoi ne pas en profiter et se faire plaisir.