Malgerian
Dessinateur : Victor Drujinniu
Scénariste : Sylvain Cordurié
Coloriste : Victor Drujinniu
Coloriste : Erwan Seure
Editeur: Soleil
L’histoire de ce 04ème opus, en quelques lignes…
Après avoir suivi les aventures des Maîtres Inquisiteurs et leur quête de justice, découvrez les Maîtres Assassins, les tueurs les plus aguerris qui soient en Oscitan.
Auxs confin de l’Ardaigne, dans le fief du seigneur Aymeric de Lanslet grandit Armant, un garçon érudit, effronté et pensant comme un adulte. Vivant en reclus dans sa propre sphère familiale, il sera étrangement formé par son despotique paternel au maniement de l’épée, alors que ce dernier ne lui avait jusqu’alors jamais manifesté le moindre égard.
Ce ne sera que 2 années plus tard que la Destinée d’Armant se révèlera, lorsqu’un mystérieux visiteur l’emmenera bien loin de sa famille. Son père lui avait appris à se battre, Rywhan lui apprendra à tuer… Il se nommera désormais Malgerian et sera un Maitre Assassin !
Ce qu’on en a pensé…
On aime quand les auteurs lisent nos chroniques ! Cette série, centrée sur les Maitres Assassins est issue de l’autre grande série en 3 cycles qui vient de se terminer, les Maitres Inquisiteurs. Et c’est plus précisément dans son 6ème opus que nous avions émis l’idée d’une série SpinOf centrée sur lesdits Maitres Assassins qui y faisaient une apparition remarquée (relisez donc notre chronique de cette fin de cycle).
Autre ressemblance avec la série mère, chaque tome est centré sur un personnage (Malgerian donc ici), le 1er cycle annoncé est réparti sur 4 volumes.
Scénario donc classique (si vous connaissez les Maitres Inquisiteurs, vous ne serez pas du tout dépaysé), mais qui se révèle très efficace, tant Sylvain Cordurié parvient à bien équilibrer les phases de combats et les enquêtes.
Le choix de Victor Drujinniu, auteur roumain ayant œuvré dans le monde des Comics DC, se révèle être très pertinent : il nous délivre des planches extrêmement dynamiques dans les phases de combat, sombres ou lumineuses selon les situations, posant le tout sur une mise en page visuellement bien construite elle aussi.
Le petit bémol (qui n’est pas de son fait) est l’alourdissement visuel imposé par la quantité de phylactères. Si vous êtes habitué des scénarios de Sylvian Cordurié, cela ne sera pas choquant (leur contenu est toujours pertinent), mais cette profusion de textes en mode « voix off » peut dérouter le 1er lecteur.
A cause de ce biais, l’histoire prend du temps à démarrer et on a craint l’ennui, jusqu’au moment où la Guilde apparait. Le vrai scénario démarre alors et nous tiendra ensuite en haleine jusqu’à sa conclusion ouverte.
Au terme de ce cycle, on doit avouer avoir été quelque peu déçu par ce SpinOf : au vu du premier cycle des « Maitres inquisiteurs », on espérait une valeur égale pour ces 4 One-Shots. Or, seuls le 1er et ce 4ème sont réellement très bien construits. Les tomes 3 & 4 alourdissent la série par leurs côtés moins incisifs, furtifs et inattendus…. Un comble pour une série traitant de tueurs œuvrant dans l’ombre.
Habitué des Univers à rallonge de Cordurié / Istin, on imaginait qu’un second cycle allait prendre rapidement le relais, mais le sticker sur la couverture « dernier tome de la série » semble prouver le contraire. Le chamboulement à la tête des éditions Delcourt/Soleil et le passage du couple Istin sous la coupole de la nouvelle maison d’éditions Oxymore induirait-elle cette conclusion ? C’est à nos yeux l’hypothèse la plus vraisemblable.
Milan Morales