Série: Une vie chinoise # 1
Auteurs: Li Kunwu / Otié
Editeur: Kana
Une chronique BD:
Génération BD
© Kana
Présentation de la BD «Une vie chinoise # 1» :
Nous sommes en Chine, à l’aube des années cinquante. Mao Tsé Toung est au pouvoir depuis un an. Le Secrétaire Li, jeune cadre communiste enflammé, parcourant les montagnes du Yunnan où les conditions de vie sont difficiles, s’éprend d’une jeune paysanne, Tao, et l’emmène à la ville, «faire la révolution».
Fruit de leur union, Xiao Li, naît bientôt.
Nous suivrons dés lors le parcours de « petit Li », endoctriné par les pensées et les directives révolutionnaires du grand timonnier, lequel mènera son peuple à la famine… Tandis que son propre père doute des « bienfaits » de la révolution, Li se retrouve pris dans l’engrenage de la folie collective qui poussera les plus fanatiques à toutes les extrémités…
dénoncer, casser, brûler…
L’avis de Shesivan:
Graphiquement, le style est assez déroutant, entre dessins d’enfant et BD de propagande… comme « Maus »… Car c’est à ce chef d’œuvre du neuvième art que j’ose comparer ce document…
Document qui ne peut laisser indifférent, dévoilant, vu de l’intérieur, l’histoire de la Chine depuis la prise de pouvoir de Mao Tsé Toung jusqu’à aujourd’hui, son ouverture au monde…
De l’intérieur, puisque l’auteur de cette BD est chinois et, en même temps, le personnage principal. Li Kunwu est un auteur très connu dans son pays, où il s’est lancé dans la bande dessinée après avoir, durant des années, pratiqué des illustrations révolutionnaires et des portraits du « Grand Timonnier ». Sa rencontre avec un européen qui s’est installé en Chine, P. Otié, l’a poussé à mettre en image son autobiographie, étape par étape, compte-rendu clinique des conséquences du communisme.
Il s’agit du premier scénario de P. Otié. Je lui ai demandé quelle avait été la réaction de la Chine à la publication de cet ouvrage directement en français. Elle a été positive et il est fort possible, si pas probable, que l’ouvrage paraisse en Chine. Ce qui est un signé évident que ce pays est en train de changer…
« Une vie chinoise » est prévu en trois volumes, dont le deuxième paraîtra en novembre, le troisième étant encore en cours d’illustration…
Ce premier volume commence un an après la prise de pouvoir et Mao jusqu’à son décès qui plongera les chinois dans la stupeur.
Bien que paraissant chez « Kana », je tiens à préciser qu’il ne s’agit pas d’un manga (rien à voir avec ce génocide graphique).
Li Kunwu et P. Otié ont été accueillis à la librairie « Brüsel » le 26 mai, quelques jours avant la parution officielle de l’album, pour une rencontre et une séance de dédicaces qui s’est déroulée dans la bonne humeur. Nos deux auteurs étaient intimidés par tant d’engouement de la part de leurs futurs lecteurs, même si ce n’a pas été la foule des grands jours…
Je tiens à remercier les responsables de la librairie pour les efforts déployés pour porter cet album à la connaissance de leurs clients, ils n’ont ménagé aucun effort !
Il faut rendre à César ce qui revient à César (citation de Tillieux ;o), « Brüsel » fait sans doute figure de « librairie grosse machine » du centre-ville, ses responsables n’hésitent pas à faire partager leurs coups de cœur en invitant des auteurs rares !
Shesivan
On en parle sur notre forum.