Série: Vigilantes #3
Auteurs: Jean-Charles Gaudin, Riccardo Crosa, Stéphane Paitreau
Editeur BD: Soleil
Une chronique BD: Génération BD
L’histoire
Bien décidés à ce que Stahl ne soit pas élu au poste politique qu’il brigue, Daryl, Zack, Curtis et Jesse, quatre anciens amis reforment le groupe des Vigilantes, un groupe de « super-héros » qu’ils avaient formé, et reviennent à la petite ville de Pitsgreen où tout a débuté trente ans plus tôt… Les lieux font remonter à la surface une série de souvenirs, dont la mort de leur ami Sam, victime de Stahl.
Mon avis
Histoire toujours découpée en séquences, voici les chapitres quinze à dix-neuf de cette quadrilogie dont nous sommes au troisième tome.
Ce système de découpes permet au scénariste Jean-Charles Gaudin (Marlysa, Arcanes de Midi-Minuit, Kookaburra, Phoenix,…) d’alterner efficacement les changements de lieux et d’époques, sans que le lecteur n’en soit perdu dans la lecture. C’est également le mode de fonctionnement utilisé pour les comics et les super héros.
Par une succession de flash-back entrecoupant le récit, le lecteur en apprend de plus en plus sur les membres des Vigilantes et sur le dénommé Stahl qui semble lui aussi disposer de pouvoirs étranges… On découvre qu’un membre du groupe, Sam, est décédé trente ans plus tôt lors d’un combat avec Stahl, que les pouvoirs des quatre amis ne sont actifs que solidairement, et on aperçoit aussi un curieux hibou grand-duc annonceur de mauvaises nouvelles…
Au dessin, Riccardo Crosa (Synchrone) est net et précis, sans fioritures inutiles. De la clarté, du mouvement, un trait assuré tant pour les personnages, les voitures ou les décors en ville et en campagne.
Du très bel ouvrage à recommander ! Le dénouement dans un an...
Maroulf