Young Justice
Scénariste : Brian Michael Bendis
Dessinateur : John TIMMS
Dessinateur : Patrick Gleason
Editeur: Urban Comics
Suite à l'invasion de Metropolis par les forces de la dimension magique de Gemworld, une nouvelle équipe de jeunes héros se constitue. Red Robin, Impulse, Wonder Girl, Jinny Hex et Teen Lantern forment le groupe Young Justice ! Mais lorsque ces justiciers retrouvent Conner Kent, le clone de Superman, des souvenirs de vies et exploits passés leur reviennent en mémoire, et pour Young Justice, la véritable aventure commence !
En 2018, Brian Michael Bendis, fût approché par DC pour créer ce qu’ils appellent une « imprint » en anglais, une collection en quelque sorte (imprint veut dire empreinte en anglais). Cette collection, que Brian nomme Wonder Comics nous la retrouvons au sein de Rebirth chez nous mais la volonté est la même: donner une nouvelle impulsion à l’univers DC en proposant des réadaptations de séries connues, comme c’est le cas pour Young Justice, ou en apportant de nouveaux personnages, comme Naomi que j’ai eu la chance de vous faire découvrir il n’y a pas si longtemps. https://www.generationbd.com/comics/5702-chronique-comics-naomi-1.html?Itemid=225 Ou même parfois les deux, c’est à dire ramener des anciens et les mélanger aux nouveaux, comme c’est le cas pour ce titre.
Il y a clairement ici, avec Wonder Comics, une volonté de rajeunir la clientèle DC en proposant des titres plus jeunes et plus en phase avec la jeunesse actuelle. Naomi est un bon exemple et ce premier tome de Young Justice lui emboite parfaitement le pas.
Avec ses personnages tout d’abord, tous jeunes, fougueux, immatures et passionnés. Ça brasse très large à ce point de vue, entre Tim Drake Aka Robin le 3ème; Superboy, un clone de Superman issu du génie de Lex Luthor; Impulse, un descendant de Flash; Wonder Girl, héritière des dieux de l’Antiquité; Amethyst, la princesse de Gemworld et j’en passe… Vous ne les connaissez pas tous? C’est pas grave, c’est totalement assumé par le scénariste et pour pallier à cela, des séquences de flashbacks vous aident à mieux intégrer ces nouveaux venus à vos yeux.
Dans sa dynamique ensuite, c’est très très très nerveux, ça part dans tout les sens tout le temps et ça cause beaucoup (trop). Des vrais ados quoi… Et c’est réussi entre autre pour cela. C’est peut-être écrit par des personnes plus très jeunes, c’est à mon avis bien ciblé malgré tout. La mise-en-page est folle, jamais vraiment maitrisée (c’est voulu bien entendu) et c’est haut en couleur, surtout que nous atterrissons très rapidement dans Gemworld avec sa palette tellement girly! Attention, c’est pas pour autant que c’est un comics de fille, loin de là. Il y en a franchement pour tout les goûts!
Je ne suis clairement pas le public cible de ce type de comics qui est classé 9+ (bien que je trouve cela un peu jeune, le scénario est quand même assez travaillé). Néanmoins (vous voyez, j’utilise des mots de vieux) j’ai pris pas mal de plaisir à lire ce premier tome. Brian Michael Bendis sait ce qu’il fait et le prouve encore une fois avec son nouveau projet. C’est une série qui peut se démarrer sans avoir de connaissance de l’univers Flashpoint même si c’est son point de départ. C’est une des volontés de la collection DC Rebirth, donc peut-être l’occasion de créer de nouveaux amateurs de comics dans la famille?
Le deuxième tome est annoncé pour le 08 janvier, parfait pour la capacité de patience d’un ado ça!