Le jeu dangereux de Mycroft
Dessinateur : Giorgia Sposito
Scénariste : Nancy Springer
Coloriste : Enrica Angiolini
Editeur: Black River
L’histoire de ce OneShot, en quelques lignes…
Mycroft, le ténébreux grand frère de la famille Holmes a décidément une vie bien organisée, qui peut se résumer à 3 lieux dans Londres : son appartement, son bureau au Mi6 et son cub de Gentleman…. Pourtant, il a depuis quelque temps un petit caillou affuté dans sa chaussure qui vient perturber son sempiternel quotidien : sa sœur, Enola qui a décidé de ne plus suivre ses préceptes et vogue vers son indépendance et sa quête d’aventures et de mystères !
Pourtant, quand il se fera enlevé par des anarchistes, Enola se lancera à cœur perdu sur sa piste en compagnie de Lord Tewkesbury et d'un jeune garçon des rues nommé Shag.
Alors qu'elle tentera de déjouer l'infâme complot du groupuscule, elle découvrira la vérité derrière la disparition de son frère et démêlera une toile de mystères qui pourraient bien l’entrainer dans les bas-fonds du Londres victorien…
Ce qu’on en a pensé…
Charles Dickens ou James Matthew Barrie (Auteur de Peter Pan) nous avaient horrifié par leur vision du Londres victorien et purement machiste.
Si l’auteure situe son histoire dans cette époque, on est quand même fort loin de ce type d’ambiance où les meurtres côtoient à ciel ouvert les maladies et la famine. La faute sans doute au graphisme fort aseptisé et à sa colorisation bien trop photoshopée que pour pouvoir évoquer un univers empli de crasses et d’ombres.
Néanmoins, Le style rapide et plein d'actions des aventures d'Enola se prête parfaitement au format « Comics » : Mêlant sérieux à humour, avec une bonne dose d'aventure, des messages codés, un peu d'espionnage et de danger.
On retrouve tout au long de la centaine de page de ce OneShot tous les éléments qui font le charme des aventures de l'héroïne à la répartie et à l'individualisme bien trempés.
Les illustrations reproduisent fidèlement les traits des acteurs du film (Millie Bobby Brown, Henri Cavill) et pour les fans de ces acteurs, c’est un bonheur !
La scénariste Nancy Springer a écrit cette nouvelle histoire est l'auteure des 7 romans de la série « Les enquêtes d'Enola Holmes », qui renouvèle l'univers du célèbre détective Sherlock Holmes en lui imaginant une sœur adolescente et rebelle.
La franchise a été adaptée en 2020 dans un film Netflix.
Reprenant là où le premier film de 2020 s'était arrêté (76 millions de vues en 4 semaines sur Netflix !), les lecteurs et les fans retrouvent l'héroïne en comics, pour une nouvelle aventure inédite, qui fait la jonction avec le second opus diffusé en 2022 (Un 3ème film devrait sortir sur Netflix en 2024).
Pour en savoir + sur les auteurs…
Nancy Springer écrit des fictions depuis toujours. Elle a publié pratiquement une soixantaine de romans dans des genres très variés dont la fantasy, la fiction contemporaine, le réalisme magique, et plus récemment, le genre policier.
Entre autres récompenses, elle a remporté deux Edgar Awards du meilleur polar pour ses romans destinés aux jeunes adultes Toughing it (Harcourt Brace, 1994) et Looking for Jamie Bridger (Dial, 1995). Elle a été nominée une fois au Michael L. Printz Award. Elle est également l'autrice des enquêtes d'Enola Holmes qui connaissent un succès international
Écrivaine et artiste, Mickey George a commencé avec le comics The Heart Hunter. publie chez Legendary Comics. Quand elle n'écrit pas, elle travaille sur des scénarios de jeux pour des applications de comics. Elle vit actuellement à Salt Lake City avec deux gros chiens. et beaucoup, beaucoup trop de livres.
Giorgia Sposito est une artiste italienne de comics qui a travaillé pour de nombreux éditeurs. Elle a commencé par des missions d'encrage pour IDW Publishing sur Doctor Who : Prisonniers du temps et Star Trek: Khan. Depuis lors. elle a travaillé comme artiste décoratrice pour Zenoscope Entertainment (Charmed. La série des Wonderland). Titan Comics (Doctor Who : Les Aventures du 10e docteur, Les Nombreuses Vies de Doctor Who, Doctor Who le 13e docteur : un nouveau départ Assassin's Creed : Reflections). et Dynamite Comics (Bettie Page & Apocatequil's Ring). En 2019, elle a travaille pour Legendary Comics sur Carnival Row : Sparrowhawk.
Elle développe actuellement un projet indépendant pour Vault Comics et une anthologie pour Archie Comics.
Milan Morales