BD Classic
- Shesivan
- BD
Shanghaï # 1
Série: Shanghaï # 1
Auteurs: Tisseron / Mariolle
Editeur: Drugstore
Une chronique BD:
Génération BD
© Drugstore
Présentation de la bande dessinée «Shanghaï # 1»:
Shanghaï, 1908. Les occidentaux règnent en maître sur la ville tandis que les Triades amassent des fortunes avec le commerce de l’opium. Le destin de deux femmes et d’un homme. Yu Xin tueuse froide et impitoyable, soumise à un puissant chef de Triade, charge par ce dernier de retrouver un horloger et la seconde, Jade, artiste effrontée du Cirque Impérial qui vient d’entrer en ville pour y donner des représentations. Jade désire récupérer un objet de valeur ayant appartenu à se famille. Un homme : l’ancien empereur déchu qui voudrait rendre sa fierté à son royaume. S’il le faut par la guerre…
L’avis de Shesivan :
« Shanghaï » a pour cadre la ville du même nom au début du vingtième siècle, alors que la Chine était occupée par les occidentaux et les Japonais. Une ville écrasée par les puissantes Triades qui mènent la guerre et le trafic de l’opium. Cadre intéressant, à peine utilisé en BD si l’on excepte le Lotus Bleu de qui vous savez. Au dessin Yann Tisseron dont c’est la première œuvre sans doute générée par infographie et au scénario Mathieu Mariolle au palmarès intéressant : un tome de Kookaburra Universe (10 avec Aurore), Hazard avec Grelin chez Soleil et chez Delcourt Pixie, Le Capitaine Fracasse et Smoke City, tous dans un genre qui oscille entre le manga et le comics à l’européenne.
Un premier volume d’une trilogie à la trame gorgée d’action et d’aventure surnaturelle, un graphisme tout en mouvement, avec un côté flamboyant, très coloré… malheureusement gâché par une impression très sombre et un côté flouté de l’image qui donne envie de s’acheter des lunettes de lecture. Un peu comme si on lisait cette BD avec un calque par-dessus.
Dommage…
Shesivaï
{jfusion_discuss 1737}