BD Classic
- Shesivan
- BD
Green Manor Intégrale
Série: Green Manor Intégrale
Auteurs: Velhmann / Bodart
Editeur: Dupuis
Une chronique BD:
Génération BD
© Dupuis
Chronique de la BD «Green Manor Intégrale» :
Le Green Manor, c’est ce club victorien fréquenté par des gentlemen passionnés par les histoires étranges et les crimes, comme par exemple ce lord cloué au fond de son lit, paralysé, qui parvient à se venger de l’amant de sa femme, cette fidèle épouse qui met en scène le meurtre de son mari avec ses amies, ce peintre chargé de restaurer un mystérieux tableau ou ce petit bonhomme très laid, absolument insignifiant, qui est persuadé qu’il peut tuer en toute impunité… 16 contes assaisonnés à l’arsenic et à l’humour noir.
L’avis de Shesivan :
Il y avait peu de monde au club ce soir-là, à peine quelques gentlemen installés dans les profonds fauteuils en cuir, sirotant le contenu d’un ballon de cognac ou un verre de whisky et soufflant la fumée de leurs gros cigares. Au salon rouge, loin du nuage bleu et malodorant, quelques gentlemen jouaient au bridge.
Près de la cheminée, vautré dans une bergère, Lord Shase était plongé dans la lecture d’un ouvrage.
- Mais que lisez-vous donc là, Lord Shase ?
L’interpellé leva les yeux de son ouvrage et croisa le regard de Lord Hyvan.
- Tiens, bonsoir Lord Hyvan. Et bien vous ne me croirez jamais, mais il s’agit d’une bande dessinée…
- Une bande dessinée, name of a pipe !
- Jolly well, regardez cette couverture, on dirait une vieille reliure. Habile, ne trouvez-vous pas ?
- Mais heavens ! c’est tout à fait bien trouvé et original!
- Et c’est passionnant… Asseyez-vous donc, my friend. Shase héla un butler et commanda une carafe d’excellent whisky.
- Voyez-vous, poursuivit-il dés que le fidèle serviteur se fut éloigné, si vous aimez l’humour noir, l’étrange, Conan Doyle, Agatha Christie, l’Angleterre époque Jack the Ripper, voici regroupé en une intégrale les 16 récits ayant pour cadre le Green Manor, dû à la plumé trempée dans l’arsenic de Fabien Velhmann, illustré par Denis Bodart.
- Gosh ! s’exclama Lord Hyvan, le Green Club ?
- Pas Gosh, gosh c’est dans Buck Danny, l’interrompit son vis-à-vis.
- Oh oui, veuillez m’excuser, je disais donc Good Heavens !
- Vous vous répètez, mon cher…
- Je suis terriblement navré, je n’ai pas eu le temps de reviser Blake et Mortimer avant ce dialogue…
Hyvan but une gorgée d’alcool et poursuivit comme si de rien n’était :
- Denis Bodart, qui a longtemps frayé avec le caustique Yann (Célestin Speculoos, Nicotine Goudron, Sales petits contes) a fait sa spécialité de ce genre d’histoire, tandis que ce Fabien Velhmann apprécie le fantastique et l’étrange, ayant concocté IAN dont le final en a laissé plus d’un sur le c… (si vous me permettez cette expression) avec Ralph Meyer, Seuls avec Gazotti et même Spirou et Fantasio… Ils imaginèrent ces petites pépites à la fois étranges et surprenantes en 1998 dans les pages de Spirou.
- Well, les voici qui émettent l’intéressante hypothèse que ce Green Manor est un club pour gentlemen qui ne sont pas aussi gentle qu’ils le prétendent car il leur arrive de semer la mort, mais avec beaucoup de style et d’élégance…
- Ha ha ha ! voilà qui est vraiment extraordinaire, ils se trompent bien évidemment. Pourquoi un gentleman se rabaisserait-il à semer la mort autour de lui ?
- Tout comme moi j’ai pris d’initiative d’empoisonner votre whisky… Pour le sport tout simplement !
- Damned ! Lord Hyvan se leva précipitemment et lâcha le verre qu’il tenait en main. Le cristal explosa en mille morceaux sur le parquet impeccablement ciré, répandant un whisky de
plus de 20 ans d’âge. « Mais vous êtes fou, my friend ! s’exclama t-il en se tenant la gorge…
Lord Shase leva la main en un geste d’apaisement : Calmez-vous, très cher, votre agitation est indigne d’un gentleman… Je plaisantais, voyons !
Lord Hyvan se rassit tandis que les domestiques affolés accouraient. Il y eut un bref ballet de balais, seaux et torchons et quelques instants plus tard, le parquet brillait comme s’il ne s’était jamais rien passé.
- Vous avez failli de causer une crise d’apoplexie, gronda Lord Hyvan en se servant un autre verre. Il voulut le porter à ses lèvres mais se ravisa. Lord Shase avait un curieux sens de l’humour… Il valait mieux rester prudent.
Voyant le manège, Shase prit le verre des mains de son compagnon et le vida d’un trait.
- Cela vous rassure t-il ? il essuya avec son mouchoir une goutte imaginaire du liquide ambré qui perlait au bord de ses lèvres.
Hyvan ricana : « Qu’est-ce qui vous dit que je n’ai pas profité de cet incident pour empoisonner le whisky à mon tour ? »
- My dear je n’en crois pas un mot, répliqua Shase, quoique je ressente à présent une légère lourdeur à l’estomac…Ce doit être le gigot de mouton à la menthe, sauce qui cause quelque tracas à mon système digestif… Pour en revenir au livre, il est excellent, avec en prime des crayonnés du dessinateur. Un cadeau rêvé pour cette fin d’année !
- Pourquoi pas ? Mais je devrai le cacher, ce livre pourrait donner des idées à mon épouse !
Docteur Shase and Mister Hyvan
{jfusion_discuss 1770}