Série: Djinn # 10
Auteurs: Dufaux / Miralles
Editeur: Dargaud
Une chronique BD:
Génération BD
© Dargaud
Présentation de la BD «Djinn # 10» :
1920, Jade accompagne Lady Nelson et son mari en Inde au palais de la Rani, mère du Maharadjah Eschnapur. Ce dernier va épouser Tamina la fille du colonel Sing, un homme qui défie l’Empire Britannique depuis trois ans. Le but du Maharadjah est d’inciter son épouse et le père de celle-ci à accepter la colonisation anglaise.
La Rani est elle opposée aux Anglais et entend bien que son fils suive son exemple. Pour ce faire, elle souhaite que Jade instruise la future femme du Maharadjah aux plaisirs de l’amour afin qu’elle puisse contrôler son futur mari et l’influencer dans ses choix politiques.
L’avis de Maroulf :
Dans un préambule, Jean Dufaux explique que ce cycle « India » de 3 albums est parallèle à celui du cycle ottoman. Il se déroule après le cycle ottoman et avant le cycle africain. On y retrouve donc Jade bien entendu mais aussi Lady Nelson et son mari.
Au travers du récit, c’est tout un cours d’histoire illustré. On découvre la situation en Inde sous domination anglaise et les actions menées par Gandhi et les maharadjas. Ce sont également les secrets d’alcôves, la géopoloitique et les parfums du harem duquel se dégage la sensualité. Le titre « Le pavillon des plaisirs » n’est d’ailleurs pas choisi au hasard…
Le tout est mis en images splendides par Mirallès. Dessin sensuel, couleurs chaudes, magnifique ! Mirallès parvient à emmener le lecteur dans des paysages et des décors splendides, et à créer des ambiances « chaudes » et érotiques qans jamais sombrer dans la vulgarité.
Pour les amateurs, le nouvel album de la série sort dans un coffret qui contient le Tome 10 de Djinn et un jeu de tarot dessiné exclusivement par Ana Mirallès, accompagné de son mode d’emploi pour 24,90€ (tirage de 4.000 exemplaires).
Maroulf
{jfusion_discuss 1780}