Casus Belli
Série: Les boucliers de Mars #1
Auteurs: Gilles Chaillet, Christian Gine
Editeur BD: Glenat
Une chronique BD: Génération BD
Présentation du livre
Rome, sous le règne de Trajan, l'attache d'un des boucliers de Mars cède lors d'une cérémonie officielle et atterrit au pied de l'ambassadeur des Parthes, le seigneur Vahram.
Selon une antique prophétie, la chute du bouclier divin est signe de grande menace pour Rome.
Il s'avère rapidement après l'enquête menée par l'officier Charax que ce n'est pas un accident mais les prémices d'un complot.
Plus tard, Charax est envoyé comme préfet à Zeugma, camp frontalier au royaume des Parthes, pour diriger la quatrième légion Scythica. Celle-ci y caserne dans une certaine nonchalance.
Mais le calme sera de courte durée. Le satrape d'Ostroène, Vahram assiège et brûle le fort de Zeugma. Suite à cette trahison, la garnison romaine est en fuite vers Antioche, capitale de la province romaine de Syrie.
Le livre se clôt par un rendez-vous mystérieux dans les sombres forêts de Dacie où l'on apprend que le deuxième volet de "l'opération bouclier de Mars" s'est bien déroulé.
La thèse du complot ne fait plus de doute.
Avis de Gladys
Après lecture de ce premier tome, un sentiment partagé me taraude l'esprit. D'un côté c'est un album de facture classique et plaisant à lire. On voit que Gilles Chaillet connait bien son sujet et aime l'histoire aves un grand H. Le dessin de Christian Gine reconnaissable entre tous, me semble beaucoup plus précis et détaillés que d'habitude. Au vu des dessins préparatoires visibles en fin d'album, on ne doute pas qu'il ait pris un véritable plaisir à donner vie aux vêtements romains et parthes, ainsi qu'aux constructions d'époque. Dans cet histoire, il y a par moments comme "un petit air d'Alix"(désolée pour les puristes) qui n'est pas désagréable. D'un autre côté, l'histoire prend du temps à installer sa trame et ses acteurs. Ce premier tome est un album de mise en place. Peut être est-elle nécessaire pour l'histoire encore à venir dans les deux prochains tomes ? Il n'y a plus qu'à attendre le prochain opus dans un an pour en savoir plus.
Gladys