Série: Curiosity Shop #1
Auteurs: Montse MARTIN, Teresa Valero
Editeur BD: Glenat
Une chronique BD: Génération BD
Présentation de la BD «Curiosity Shop #1: 1914-Le réveil» :
Après 3 ans passés en pensionnat en Belgique, la petite Maxima Prado peut enfin sortir pour rendre visite à son père pour les fêtes de Noël 1913 à Barcelone.
Hélas, elle arrive juste pour l’enterrement de celui-ci, « suicidé » la veille.
Amatrice d’énigmes et curieuse, Maxima a toujours été encouragée par son père dans cette voie. Elle récupère chez lui un petit miroir à l'intérieur duquel elle trouve un message qui la mènera à un livre de Dickens, son auteur favori, et à une clé.
Munie de ces indices, Max retrouve à Madrid le magasin Curiosity Shop. Elle apprend que son père n'était pas qu'un brillant ingénieur en industrie, mais aussi un trafiquant d'antiquités. Et sa mort semble liée à une machine capable de traduire des messages cryptés, un langage secret très convoité à l'aube de la première guerre mondiale...
L’avis de Maroulf :
Malgré une couverture que j’ai trouvée peu engageante, je me suis plongé dans cette bande dessinée avec plaisir.
Curiosity c’est à la fois le nom d’un magasin d’antiquités, mais aussi le surnom donné à notre héroïne, Maxima Prado.
Un récit bien construit, quoique parfois un peu trop fouillé et nébuleux, nécessitant des retours en arrière pour faciliter la compréhension, mais avec des dialogues savoureux (p. 36 par exemple). Manifestement, l’auteure Teresa Valero (à qui l'on doit déjà Sorcelleries avec Guarnido) connaît son sujet. Un petit rappel historique en page de garde permet au lecteur de replacer les événements dans leur contexte si besoin.
Les couleurs se partagent entre des tons orangés, bleus, verts et rouges pour des ambiances sombres, comparables à « Jazz Maynard » de Raule et Roger. Et le dessin de Montse Martin est très précis et fouillé. J’avais déjà eu l’occasion de lire son autre série « Talisman » que j’avais également fort apprécié, tant pour le merveilleux dessin que pour l’histoire.
Une très bonne surprise à recommander, un album dense qui attend une suite prometteuse...
Maroulf