Série: Vigilantes #1
Auteurs: Jean-Charles Gaudin, Riccardo Crosa, Stéphane Paitreau
Editeur BD: Soleil
Une chronique BD: Génération BD
Présentation de la BD «Vigilantes #1 : Le signe» :
Daryl est enseignant. Pendant qu’il surveille un contrôle, son esprit vagabonde et il s’imagine en super héros sauveur d’une tuerie à l’école. De retour à la maison, il apprend aux nouvelles qu’un certain Peter Stahl a été nommé secrétaire à la sécurité intérieure au cabinet du Président des Etats-Unis. Son sang ne fait qu’un tour, il a connu cet homme et son passé !
Il reprend contact avec ses amis d’adolescence, Zack, Curtis et Jesse perdus de vue depuis près de 30 ans, pour ensemble reformer les Vigilantes pour contrer Stahl.
L’avis de Maroulf :
Petite définition pour commencer : Vigilante ou « auto-justicier », personne qui fait respecter la loi selon ses propres moyens sans l’aide ni l’accord de l’autorité légale. Cela donne le ton…
Contrairement à ce que la couverture peut faire penser, ce n’est pas un comic à proprement parler. D’ailleurs, le format est celui d’un album Bd « traditionnel ».
Mais très clairement, Jean-Charles Gaudin a voulu réaliser un album sur le thème des comics et des super héros. Comme dans les comics, l’album est divisé en chapitres et l’auteur utilise les codes du genre.
L’histoire démarre bien, présentant l’ensemble des protagonistes avec chaque fois un flash back pour replacer les éléments dans leur contexte, et je suis pleinement rentré dans le récit. Gaudin mène l’histoire tambour battant, habitué du fantastique et des mises en scène (c’est déjà l’auteur de Garous, Marlysa, Arcanes de Midi-Minuit, Ombre du cinéphage…) et il sait laisser le lecteur dans le suspens et l’attente de la suite…
Le dessin de Crosa est dynamique mais m’a par moment paru imprécis, surtout le personnage de Stenberg à la banque dans le chapitre 5. Mais dans l’ensemble, c’est une bonne bande dessinée et on appréciera tout au long de l’album les clins d’œil laissés par le dessinateur: montre, pyjama, statuettes, photos et comics, tout sur les super héros…
Prévue en 4 tomes, même sans être fan de comics, je me surprends à déjà attendre la suite de l’histoire…
Lien pour les amateurs : http://soleilprod.com/dossier/19/t/VIGILANTES
Maroulf