La Dernière Traversée
Série: Belem #4
Auteurs: Jean-Yves DELITTE
Editeur BD: Glenat
Une chronique BD: Génération BD
Présentation du livre
En 1915, la guerre fait rage même en Méditerranée au large des côtes grecques où le navire marchand "Ravitailleur" vient d'être coulé par les Autrichiens. Les rescapés et leur capitaine, Julien Chauvelon ont le temps long dans la chaloupe de secours. Cela laisse du temps au capitaine pour songer au passé, à son commandement sur le Belem, superbe voilier français à trois mâts.
Le récit va alterner entre le dernier voyage du Belem en nous contant avec nostalgie sa dernière traversée du Venezuela aux côtes françaises deux ans auparavant, et la dérive des naufragés du Ravitailleur errant le long des côtes à la recherche de secours.
Avec cette alternance, on assiste à la confrontation entre deux modes de navigation: la navigation marchande à voile devient obsolète au profit de bateaux à vapeur, plus performants. La course aux progrès n'attend pas.
L'avis de Gladys
Le dessin de Jean-Yves Delitte, reconnaissable entre mille, est un vrai bonheur pour les yeux.
Il n'a pas son pareil pour donner vie aux bateaux, ici en l'occurrence le Belem. On sent presque l'âme du voilier. L'auteur intègre de vraies photos de ciel ou de mer dans ses dessins, ce qui donne un effet très réaliste mais parfois un peu trop forcé.
Le découpage original est en parfaite adéquation avec le récit et il nous gratifie de plusieurs splendides doubles planches découpées horizontalement.
La série Belem se clôt avec ce quatrième tome, mais le merveilleux trois-mâts continue sa vie comme navire école depuis 1985 (voir http://www.fondationbelem.com/ ).
Une très bonne série maritime !
Gladys