Série: L'Autre Monde - Cycle 2 #1
Auteurs: Florence Magnin, Rodolphe
Editeur BD: Dargaud
Une chronique BD: Génération BD
L'histoire de "L'Autre Monde, cycle II - Le mal de lune"
Vous vous souvenez de Alf, cet être venu de la planète Melmac dont le vaisseau spatial, après une avarie de moteur, tombe sur le garage des Tanner, petite famille ordinaire des Etats-Unis? Oui? Eh bien, comme lui, Jan, personnage central de cette histoire publiée chez Dargaud, va "tomber" dans un monde qui n'est pas le sien après que les commandes du tableau de bord de son avion aient brusquement cessé de fonctionner (on comprendra les raisons de cette panne dans l'épilogue). Mais la comparaison avec Alf s'arrête évidemment là. Jan n'est pas un ersatz de cet héros truculent qui a partagé le quotidien des fans de cette série tv à succès des années'80. C'est qu'à la différence de notre sympathique extra-terrestre, dont la planète n'avait rien de commun avec la terre, il va mettre un certain temps avant de comprendre qu'il n'est pas "chez lui".
Peu à peu il se lie d'amitié avec le professeur Abler,... d'amour avec Blanche, et découvre, parmi d'autres bizarreries, un monde où les cigognes apportent les bébés et où les étoiles sont accrochées, comme des boules de Noël, sur la voûte céleste. Un monde qui, à l'image d'un chapiteau de cirque, vit sous un ciel en toile tendue, laquelle descend d'ailleurs insensiblement, se déchirant même par endroits sur les cimes des montagnes.
Au retour d'une soirée, Jan rentre à pied par la lande. Il se sent observé. La nuit suivante, plusieurs enfants et tous les chats du professeur Abler disparaissent. La recherche s'organise. Un lutin, à la flûte ensorcelante, tel celui des frères Grimm, va mordre Jan et le brigadier du village...
L'avis de Vds
Certaines bd peuvent, en quelques instants, dessiner un sourire sur le plus renfrogné des visages, parvenant à faire oublier une journée de travail morose ou un ciel pluvieux d'automne (rares sont les vagues à l'âme qui résistent à un gag de Franquin ou de Geluck).
D'autres, grâce au talent d'auteurs cultes comme Taniguchi ou Larcenet, parviennent à susciter, en quelques bulles, un questionnement sur le sens des vraies valeurs, et parfois même de la vie.
Et puis, parmi d'autres genres encore, il y a celles qui n'ont d'autre prétention que de faire vivre à leurs lecteurs une belle aventure, un précieux moment d'évasion. Vers une autre époque, d'autres lieux ou, pourquoi pas,... un autre monde. "Un autre monde", c'est précisément le titre de cette fabuleuse histoire.
Le premier cycle, en deux tomes, était tout simplement exceptionnel. Un scénario (de Rodolphe) sans faille, ni faiblesse, haletant de bout en bout (ben oui, c'est qu'il y avait aussi une belle intrigue). Des dialogues ciselés, en parfaite harmonie avec un dessin (de Florence Magnin) "léché", soigné, juste magnifique.