Deviens ma proie
Série: My Lady Vampire #1
Auteurs: Audrey Alwett, Silvestro Nicolaci, Andres Jose Mossa
Editeur BD: Soleil
Une chronique BD: Génération BD
Présentation du livre
Loreleï est une jeune fille aveugle vivant à la campagne entre une belle-mère tyrannique et un père sans-coeur. Elle a pour habitude de soigner tous les animaux agonisants qu'elle trouve sur le domaine, non par bonté d'âme mais plutôt pour combler une vie terne et ennuyeuse.
Jusqu'au jour ou ce n'est pas un animal blessé qu'elle découvre à sa porte, mais Aloïs, un vampire mal en point.
Ce dernier est poursuivi par une meute de ses semblables qui en veulent à son sang afin d'accroître leurs pouvoirs respectifs.
La survie d'Aloïs ne dépend que de Loreleï qui doit rester en vie pour empêcher toute intrusion des vampires dans la maison. Les voilà liés par un pacte de "non agression".
L'avis de Gladys
Le livre "My Lady Vampire" est édité dans la collection Soleil Blackberry, bien connue de la gent féminine à laquelle elle est principalement destinée. Cette collection est dirigée par Audrey Alwett, qui est également scénariste de ce récit.
Encore un album traitant des vampires, me direz-vous.
Eh oui, et on ne boude pas son plaisir d'avoir plongé le nez dans cette histoire. Il est vrai que tous les codes du genre Bit Lit (sous-genre littéraire du roman d'amour et de la fantasy urbaine) ont été utilisés avec succès et cela fait mouche. Le récit repose sur un univers fantastique mêlant réalisme (époque Victorienne) et créatures fantastiques (les vampires).
L'originalité du récit de cet album réside dans la fuite d'Aloïs face à ses propres congénères. Il y a inversion dans les codes du genre "vampire" car il doit son salut provisoire à Loreleï, une humaine.
Très belle couverture que l'on doit à Silvestro Nicolaci; j'ai également beaucoup apprécié son dessin agréable à regarder et générant une fluidité dans l'histoire..
Ce livre est une bonne surprise : on en devient vite "à crocs" !