Série: BUSINESS I$ BUSINESS
Auteurs: Lindingre, Julien/cdm
Editeur BD: Drugstore
Une chronique BD: Génération BD
Présentation du livre
La multinationale des frères Blanchard & Blanchard est prête à tout pour rester au sommet et surtout faire du fric : malversation, corruption active et passive, etc.
Alors quand il s'agit de conserver le marché des armes avec le Pontocombo, les deux frères vont demander le soutien du président français, moyennant l'organisation à sa demande d'une rencontre avec une jeune et charmante journaliste télé. En contrepartie, ce dernier leur promet une solution rapide et efficace avec le despote Armand-Désiré, président du Pontocombo.
La mission s'avère plus compliquée que prévu et l'engagement d'un certain Kremer, humanitaire de son état, est de mise.
Le récit s'achève sous les meilleurs auspices : le mariage du président de la république française avec une chanteuse accordéoniste.
Toute ressemblance avec des personnages ou des évènements existants ou ayant existé...
L'avis de Gladys
Cet album, scénarisé par Yan Lindingre, est une satyre cynique et mordante sur les politiciens français et leur copinage avec le monde financier et journalistique voire artistique.
Pour qui suit un tant soit peu l'actualité française, il est aisé de reconnaître toute une galerie de personnages hauts en couleur. Je vous laisse le plaisir de les démasquer car bien sûr le scénariste a pris la peine de brouiller un peu les pistes en changeant les noms et quelques lieux.
C'est au dessinateur, Julien/cdm que revient la tâche de travestir les acteurs de cette farce.
Il a dessiné les cases avec des bords arrondis comme pour adoucir l'angulosité de son trait et toute la verve du propos de Yan Lindingre.
Amusement assuré durant la lecture.