Egarements
Série: Enchaînés - Saison 2 #2
Auteurs: Joël Callède, Gihef, Cerise, Tsutsail
Editeur BD: Vents d'Ouest
Une chronique BD: Génération BD
Présentation de la BD « Enchaînés – Saison 2 – Tome 2 » :
Philip Cooper, brillant homme politique candidat à l’investiture chez les Républicains, échappe de peu à la mort que veut lui donner le jeune Aleks Banks. Ce dernier est harponné par les flics un peu plus tard, et se retrouve également au centre d’un reportage sur les chaînes de télévisons car un journaliste nommé Quinn enquête sur Cooper. Aleks est présenté comme une conquête d’un soir du candidat républicain !
Kathryn Montgommery reconnaît le gamin à la télévision. C’est celui qu’elle a pour mission de tuer pour sauver son fils Brian atteint d’une maladie génétique.
Elle-même, brillante chirurgienne cardiaque est la cible de Stephen Weiss dont l’épouse est atteinte d’un cancer en phase terminale. C’est également pour la sauver qu’il doit tuer Kathryn.
Et Cooper doit abattre Weiss...
Mon avis :
Le premier cycle des Enchaînés a été réalisé entre 2004 et 2006 et n'attendait pas de suite. D’ailleurs le dessinateur Gihef disait lors des séances de dédicaces que son scénariste et lui ne prévoyaient pas de second cycle.
Mais il ne faut jamais dire jamais
Le principe est le même que dans le cycle 1, à savoir que le contracteur, agissant en voix off dans la narration, a proposé à 4 personnes qui ne se connaissent pas un contrat. Le premier qui l’exécutera remportera la mise. Les 4 inconnus sont chacun la cible d’un des autres, et la boucle est ainsi bouclée. Et l’enjeu est de taille : une vie pour une vie car chacun d’entre eux a une personne qui lui est chère à sauver d’une mort certaine…
J’avais bien aimé le premier cycle de ce thriller policier, sur une idée originale qui est "Jusqu'où iriez-vous pour sauver l'être qui vous est le plus cher au monde ?".
La psychologie des personnages est détaillée, et bien reprise par Gihef au moyen de gros plan sur les yeux notamment, et le dessin sombre de Gihef et son encrage excellent colle au récit angoissant de Callède. Et le scénariste ajoute un cinquième personnage au quatuor, à savoir le journaliste Quinn dont le rôle semble important.
On soulignera également la passion de Gihef (et de Callède ?) pour les séries télé, et les références multiples utilisées (ainsi Kathryn Montgommery, mélange de Desperate Housewife et Grey’s Anatomy, brillante chirurgienne cardiaque).
Au final, même si l’effet de surprise est passé, la série se laisse lire agréablement.
Maroulf