Libérations
Série: Thomas Silane #6
Auteurs: Patrice Buendia, Philippe Chanoinat, Roberto Zaghi, Cyril Saint-Blancat
Editeur BD: Grand Angle
Une chronique BD: Génération BD
Présentation de la BD « Thomas Silane #6 » :
Le journaliste Thomas Silane et Irina sont à Grozny. Une campagne de dénigrement est en cours contre elle, pour que le peuple tchétchène ne la soutienne pas comme candidate à la présidence. Son père reste donc le président nécessaire pour le pays mais il est emprisonné.
Aidé de Quint, ancien agent de terrain de la CIA, et de mercenaires, une opération est menée pour les délivrer lui et son épouse. Quint annonce les aider pour venger la mort de son frère mais aussi pour rafler le magot de Mélichev, parrain de la mafia russe.
Mon avis :
Ce sixième tome clôture le cycle tchétchène. Cette série initiée en 2004 par Lécossois est actuellement dessinée par Zaghi, toujours sur scénario de Chanoinat aidé de Patrice Buendia. L'idée de base du premier tome était excellente mais peu évidente à maintenir sur la durée (un appareil photo argentique qui permet de révéler la scène de l'assassinat sur la pellicule lorsque qu'on photographie le cadavre d'une victime). L'appareil est cette fois mis de côté, même si pas abandonné car il sert de fil conducteur pour enquêter sur la disparition des parents de Thomas Silane.
L'action prime durant tout le récit, et les scènes s'enchaînent, ne laissant pas le temps au lecteur de souffler un instant. Même si le trait de Lécossois m'avait séduit par sa limpidité qui n'est pas (encore) égalée par Zaghi, je trouve que ce nouveau dessinateur se débrouille brillamment au dessin, tant dans l'action que dans les plans rapprochés.
Et le final ouvre les portes sur un retour aux sources de la série, plus axée sur l'appareil photo...
Maroulf