Série: La Vénus du Dahomey #1
Auteurs: Laurent Galandon, Stefano Casini, Christophe Bouchard
Editeur BD: Dargaud
Une chronique BD: Génération BD
Présentation du livre
En 1895, Diamanka, seule survivante de la caste des Amazones du Dahomey, quitte la prison de Cotonou pour la France en compagnie de son jeune frère.
A Paris, cette belle guerrière rejoint le Jardin d'acclimatation de Vincennes et en est réduite à être un animal de foire. Exposée avec ses semblables dans un village africain au sein du zoo parmi les animaux sauvages, Diamanka effraie le visiteur autant qu'elle le fascine.
C'est le cas du médecin Fernand de la Fillière, épris d'exotisme, qui témoigne d'un intérêt certain envers la fière amazone. Cette dernière souffrant d'une pneumonie, le bon docteur va l'accueillir chez lui pour la soigner et profiter de l'occasion pour inoculer chez sa nouvelle patiente un produit test de la firme pharmaceutique Bayer, l'héroïne. Ce nouveau remède permettrait aux patients de retrouver la santé...
L'avis de Gladys
Le scénariste Laurent Galandon a le don de mettre en lumière des faits historiques tombés dans l'oubli de notre société pourtant riche de médias et d'informations en tout genre.
Qui se souvient qu'il y a à peine un siècle des hommes et des femmes provenant des colonies étaient exhibés à moitié nus à la vue de tous dans des jardins d'acclimatation européens ?
La pratique était courante à l'époque et ne portait pas encore le nom de "racisme" .
En 1891, il y a bien eu cinquante Amazones du Dahomey exposées comme des bêtes de foire au Jardin d'acclimatation de Paris pour le divertissement de nombreux visiteurs.
Avec l'album de la Venus du Dahomey, c'est le destin de Diamanka qui aurait pu être l'une de ces femmes, qui nous est conté.
Le dessin tout en clarté de Stefano Casini permet une bonne lecture de l'histoire prévue en deux tomes.
Il y a des livres qui ont le mérite de raviver notre mémoire collective sur certains faits du passé pour mieux pouvoir appréhender ceux du présent (le racisme et le poids moral de la colonisation) et ce livre en fait partie.