Série: Ils étaient dix #4
Auteurs: Eric Stalner, Delf
Editeur BD: Editions 12 bis
Une chronique BD: Génération BD
Présentation du livre
En 1820 à Paris, Jean-Baptiste Grassien, ancien médecin de la grande armée napoléonienne, vient
de découvrir la nouvelle identité de Morlaix de Guérigny. Celui-ci habite rue Saint-Honoré et se fait appeler le Baron de Gensac, il est devenu un grand financier et un homme influent auprès du roi Louis XVIII.
Jean-Baptiste va enfin pouvoir exercer sa vengeance car le baron sujet de tant de haine n'est plus très loin, lui qui l'avait abandonné avec ses compagnons lors de la débâcle de la campagne de Russie, à la merci du froid, des loups et des cosaques.
Il sera aidé dans sa quête par une bande de bonapartistes (rencontrés dans le tome précédent) et leur ancien commandant corse, réfugiés dans la forêt de Meudon près de Paris.
Pour corser encore un peu le récit, Jean-Baptiste est surveillé par la police qui enquête sur les agissements de la bande, et il est recherché par un détective engagé par la comtesse russe Maryana (rencontrée au début du premier tome).
L'avis de Gladys
Ce quatrième tome "Rue Saint-Honoré" clôture la série "Ils étaient dix".
Eric Stalner prouve encore une fois qu'il est un auteur complet, sachant construire un scénario riche avec plusieurs intrigues qui se recoupent.
J'ai adoré son superbe dessin réaliste et détaillé à l'encrage fin. Il sait rendre à merveille l'ambiance, les décors et les costumes d'époque du Paris du 19ème siècle. Il soigne aussi beaucoup les visages et les postures de ses personnages.
Une excellente série, à ne pas manquer pour les amateurs de Stalner et tous ceux qui aiment les romans historiques.