Le roi parle
Série: Albert & Co #4
Auteurs: Charel Cambré, Sarah Menheere
Editeur BD: Glenat
Une chronique BD: Génération BD
L'histoire:
Ce recueil est le quatrième tome décrivant les tribulations de la famille royale belge. Chacun est caricaturé selon des schémas assez établis : Albert et ses voitures, Fabiola et ses coiffures, Philippe le gentil et Laurent l’original.
Basé sur l’actualité, ces gags d’une planche retranscrivent les grands thèmes tels que les négociations qui perdurent pour former un gouvernement (et qui lassent Albert), la suppression de la dotation pour Laurent et son exclusion de la famille royale,…
Mon avis:
Le tome 4 d’Albert me fait penser un peu à la sortie du Beaujolais ! Même si on le connaît, on est toujours tenté d’y goûter et, s’il n’est pas désagréable, il n’est jamais non plus un très grand cru.
Reconnaissons aux auteurs qu’il n’est pas facile d’exploiter un thème comme la famille royale belge. L’humour est souvent gentil (jamais mordant), on a un moment de détente sans vraiment éclater de rire à chaque page mais aussi sans prise de tête !
Pour ma part, j’ai bien aimé le Roi qui croit recevoir un témoin de Jehova alors qu’il s’agit de Wouter Beke qui vient lui faire rapport sur les négociations gouvernementales. J’ai aussi apprécié le gag où Philippe tracassé explique à Mathilde qu’il a pris conscience que ses ancêtres avaient touts été volages dans le passé. Lorsque Mathilde lui demande ce qui le tracasse par rapport à cela, il explique qu’il se dit que c’est peut-être génétique et que cela pourrait arriver aussi à lui ! Mathilde le regarde un moment et part d’un grand éclat de rire !
Phylact