Série: Secrets: L'Angélus #2
Auteurs: Frank Giroud, Homs
Editeur BD: Dupuis
Une chronique BD: Génération BD
L'histoire:
Clovis poursuit sa quête pour comprendre pourquoi ce fameux tableau l’Angélus (peint par l’artiste Millet) évoque autant de choses pour lui. Clovis se rend compte qu’il n’a pas été le seul à être touché par ce peintre, Dali semblait également subjugué par cette œuvre au point d’en peindre de multiples variantes…
Au fur et à mesure que Clovis découvre les secrets de ce tableau mais aussi les secrets de sa famille, il transforme sa vision des choses mais également son mode de vie comme si ces révélations le libéraient d’un carcan trop longtemps maintenu.
Passant de la vie familiale paisible à celle d’un original, vivant en caravane et ayant une amante, Clovis sera un homme tout autre lorsqu’il aura réussi à percer les secrets qui lui pesaient depuis tant d’années, se retrouvant enfin en accord avec lui-même…
Mon avis:
Homs et Giroud abordent la dimension de la métamorphose créée chez un être humain lorsqu’il met à nu des secrets qu’il soupçonnait pas ou peu mais dont la révélation change une vie, y compris au niveau physique : quel écart entre ce quidam anonyme du début du premier tome et cet homme qui respire la joie de vivre en fin du second tome !
Si cet album n’est pas pour moi le meilleur de la série Secrets éditée par Dupuis, il n’en vaut pas moins le détour. La thématique du secret de famille reste bien présente et bien exploitée et le dessin est très correct. C’est peut-être juste que certaines autres séries de la collection avaient posé la barre encore plus haut (Le serpent sous la glace et surtout l’Echarde étant à mon sens particulièrement brillants).
Nonobstant cette réflexion, si vous aimez la série Secrets, n’hésitez pas à l’acheter, il renforcera votre réflexion sur les dégâts des secrets de famille et leurs implications dans la vie de tous les jours…
Phylact