Série: Les Pionniers du Nouveau Monde #18
Auteurs: Maryse, Jean-François Charles, Ersel
Editeur BD: Glenat
Une chronique BD: Génération BD
Présentation du livre
En pays Illinois, Benjamin Graindal, son ami Antoine et l'indien Bee Bee Gun font une halte au Fort de Chartres avant de voyager plus loin dans la sauvagerie sous les conseils de Pierre de Laclède.
Durant l'hiver, ils vont remonter le Missouri vers les montagnes de l'Ouest pour vendre leurs fourrures à un grand rendez-vous de trappeurs.
Quelle n'est pas la surprise de Benjamin d'y croiser Billy le Nantais, son ami de longue date perdu de vue depuis si longtemps.
Ce dernier lui apprend que Louise vit pas très loin dans la Vallée Bleue et s'occupe d'une factorerie. Benjamin aura-t-il le courage de la revoir après toutes ces années de séparation ?
L'avis de Gladys
Ce tome intitulé "Le grand rendez-vous" n'est pas seulement celui des trappeurs, c'est aussi celui du retour de Benjamin auprès de Louise, après que leurs vies aient pris des directions différentes au fil des tomes précédents.
C'est aussi l'occasion de célébrer 30 années de rendez-vous entre Maryse et Jean-François Charles et les lecteurs de cette série épique et romanesque.
Pour fêter cela, huit pages de croquis du dessinateur Ersel sont offertes en fin d'album et la couverture est réalisée par Jean-François Charles, le dessinateur initial jusqu'au tome six.
Avec ces retrouvailles, la série arrive à un véritable tournant auquel les auteurs vont devoir faire face car l'essoufflement n'est malheureusement pas loin. Et c'est dommage car cette saga nous accompagne depuis si longtemps.