Les aveux du Grand Maître
Série: Confessions d'un Templier #3
Auteurs: Bruno Falba, Fabio Bono, Digikore Studios
Editeur BD: Soleil
Une chronique BD: Génération BD
Présentation de la BD « Confessions d'un Templier #3: Les aveux du Grand Maître» :
1314, Jacques de Molay est toujours emprisonné et raconte son récit aux Inquisiteurs. 34 ans plus tôt, en 1280, il assiste aux tractations entre mongols, Francs, l'Ordre du Temple, les Hospitaliers,... Les changements d'alliance sont fréquents et les conflits entre chrétiens et musulmans sont nombreux.
Le futur Grand Maître est envoyé à Tripoli en mission avec quelques frères templiers mais ils sont pris en embuscade par des mahométans...
Mon avis :
Très belle couverture dynamique et lumineuse pour ce troisième et dernier tome des confessions de Jacques de Molay, dernier Grand Maître des Templiers. Il me semblait que le récit était annoncé en 5 tomes, mais celui-ci semble conclure le cycle.
Le dessin de Bono bonifie, et les couleurs n'alourdissent cette fois plus son dessin. Les scènes d'action et de combats sont très bien rendues, les charges de cavaleries notamment, dont le rendu et les détails sont minutieux. Admirez donc les pages 21 à 23 pour vous en rendre compte!
Pour la belle Nimcha et nos mirettes, c'est aussi de l'action. Fini les scènes plus dévêtues dans les cours de Harem et les danses. Cet album est beaucoup plus dynamique et dans l'action que le précédent, et nous emporte à grande vitesse dans le récit.
Bruno Falba a mené ce triptyque intelligemment, alternant entre les derniers jours du Grand Maître des Templiers, Jacques de Molay, et des flash backs racontant l'histoire de l'Ordre sans être trop scolaires. Le secret du Temple que l'on veut arracher au Grand Maître n'est finalement qu'un prétexte à l'histoire dans l'Histoire. Et si le secret était finalement celui dévoilé par Jacques de Molay en fin d'album?
On en apprend aussi un peu plus sur le passé de la belle Haschaschin Nimcha.
Au final, une bonne série sans trop d'ésotérisme que l'on retrouve parfois trop dans d'autres bd, et un dessin très détaillé et précis! Assurément une bonne série. Les amateurs apprécieront aussi "Cathares", l'autre série de Bono et Falba.
Maroulf